tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

nipsca
Utilisateur

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 6:05 pm

Si vous me le permettez, je conclus pour ma part en livrant la marchandise promise au début, pour les joueurs belges et suisses. Je me contente de fournir 2 liens d'entreprises privées mais qui donnent un aperçu assez clair des ressources gouvernementales disponibles sur ce sujet. Ils pourront les consulter s'ils en ont besoin mais comme ils sont beaucoup moins nombreux et encore moins présents sur le salon de discussion principal, je doute que ca les fasse réagir négativement.

Pour la Belgique :

https://www.webetic.be/harcelement/que- ... u-illegal/

Pour la Suisse :

https://www.baloise.ch/fr/clients-prive ... ement.html

Pour le reste, je félicite l'administrateur du site pour ce site qui, au niveau du scrabble et de ses différentes variantes, fonctionne de manière impeccable depuis 20 ans, voire plus. Bravo à l'équipe technique pour le maintien du site, pour les mises à jour régulières, pour le suivi au bon moment de chaque nouvelle version du dictionnaire ODS. C'est, après tout, la priorité.

Pour la modération, mes commentaires sont beaucoup plus mitigés, mais je dirais qu'en gros, ils font sans doute ce qu'ils peuvent quand ils le peuvent. Je n'ai pas de doute sur leur bonne volonté, j'ai juste des doutes sur la neutralité et la disponibilité. Ceci dit, c'est une tâche dont je ne m'acquitterais jamais, sous aucun prétexte, par manque de temps, d'énergie et de neutralité moi-même.

Bonne suite à tous, je ne rajeunis pas et mamie a un peu mal au crâne et aux yeux.
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 6:08 pm

Oups, petit oubli, je ne donne rien pour les joueurs canadiens qui sont encore moins nombreux sur ce site et qui risquent beaucoup moins de se retrouver en pareille situation, du moins sur ce site. Au besoin, ils sauront faire leurs recherches ou me contacter.

Merci et cordiales salutations. Terminé, 10-4 roger :)
Bulle59
Utilisateur

Message par Bulle59 » dim. mars 30, 2025 6:24 pm

Nul n'est censé ignorer la loi !!! Merci Nipsca, encore une fois de prendre les français pour des imbéciles !

Je peux encore déposer plainte et autre pour diverses raisons et franchement je n'ai pas besoin de toi pour m'enseigner nos droits et nos

devoirs !

Tu disais, dans un autre post, que tu étais méprisée ! Mais il faut souvent se remettre en question et quand tu te prétends l'intello suprême

du Québec et bien ....... je me gausse !
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 7:47 pm

Je suis sans voix.........WOW

J'espère que vous avez un réseau de personnes bien réelles pour vous aider en cas de besoin, car les 2 ou 3 dernières interventions délirantes sont dignes d'un film d'horreur très incohérent de surcroit. Vous touchez terre parfois? Je le souhaite vivement pour vous.

Bon courage à vous.
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » lun. mars 31, 2025 11:20 pm

J'étais 'sans voix' et plutôt secouée hier, apres avoir lu (et copié) 2 ou 3 réponses, que je ne sais même pas comment qualifier tellement ca dépasse tout entendement en termes de violence, de haine complètement incohérente envers les québécois, de la part d'un individu qui si je ne m'abuse avait déjà été banni définitivement apres avoir harcelé durant des heures et proféré des menaces de mort envers une joueuse et une modératrice. Ce pseudo au comportement extrêmement perturbé, toxique (il semble vivre au XVIIIe siècle ou sortir tout droit d'un très mauvais film) a tenu des propos inadmissibles à l'égard des québécois, les accusant d'être littéralement des sous-individus, des 'déchets' dont la France n'aurait pas voulu, etc, etc, et a également trainé dans la boue la pseudo 'Shameonyou', lui disant qu'elle mériterait un traitement réservé aux femmes ayant 'collaboré' durant la 2e guerre......Ca donne une idée de l'état d'esprit complètement délirant et dangereux de cet individu. Ce même individu a 'pollué' de sa folie plusieurs de mes posts auparavant. Là ca dépasse largement des réponses mesquines ou un peu grossières, ca je peux gérer, un débat est fait pour avoir des opinions divergentes. Là on est à un tout autre niveau.

J'ai eu la présence d'esprit de faire des captures que je conserverai et soumettrai au besoin aux autorités, s'il s'avisait de recommencer à faire ca. Un bon point pour la modération ou l'administrateur, ces posts ont été rapidement retirés hier. Toutefois, ça ne suffira pas à l'arrêter et il récidivera, tellement sa folie et sa rage sont grandes.

Alors maintenant, que les gens du site prennent ça avec désinvolture et ne prennent pas ça au sérieux c'est leur affaire, mais ce n'est pas mon cas. Aucun site ne devrait tolérer ça et lorsqu'une personne s'entête comme ça, il devrait être signalé aux autorités ou à tout le moins, un avis devrait être publié pour prévenir les joueurs des débordements éventuels de ce genre. Ne venez plus me dire que j'exagère et que je dramatise, nous ne sommes plus en 2005, nous sommes en 2025 et ce genre d'individu radicalisé doit être neutralisé.

Maintenant, au regard de ces posts, j'inclus une ressource concernant la cyberintimidation pour les joueurs québécois car certains ont pu lire ça, ou il pourrait s'en prendre à eux.

C'est le site du SPVM (Service de police de la région de Montréal) car plusieurs joueurs habitent cette région. Il y en a d'autres pour la région de la ville de Québec et autres.

https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Cyberintimidation

Voici en gros ce que ca comprend:

Cyberintimidation

La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits. Elle concerne également le fait de harceler une personne.

Les moyens employés sont nombreux :

Le courriel
Les salons de clavardage (chat room)
Les groupes de discussion
Les sites web
Les messageries instantanées
Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide.

La cyberintimidation peut devenir criminelle

Certaines problématiques de cyberintimidation représentent des infractions au Code criminel canadien. Des clauses sont prévues dans les cas suivants :

Libelle diffamatoire

Exemple : utiliser les technologies internet telles que les sites web pour ridiculiser d'autres personnes en racontant des histoires, des blagues ou en affichant des images.

Extorsion

Exemple : envoyer des courriels menaçants à des camarades de classe pour leur demander d'apporter des objets de valeur à l'école.

Harcèlement criminel

Exemple : utiliser les technologies internet pour communiquer de façon répétée avec une personne en sachant qu'elle se sent harcelée.

Faux message

Exemple : transmettre, à l'aide d'un système de messagerie électronique, de faux renseignements dans l'intention de nuire à quelqu'un.

Proférer des menaces

Exemple : utiliser un système de messagerie pour envoyer des courriels de menaces envers d'autres personnes.

Dans la foulée, j'écris un courriel à l'administrateur du site pour lui faire part de mes préoccupations et je compte sur son bon jugement pour faire le nécessaire. Je veux bien croire que c'est un site dédié au scrabble, mais le fait d'avoir un forum et des salons de discussions ou se côtoient des gens implique un minimum de responsabilité afin que ce soit sécuritaire et convivial pour TOUS.

Je ne cherche pas à jeter le blâme sur qui que ce soit (sauf cet individu) mais quand il y a un problème de ce genre et qu'il peut affecter les gens du site, on se doit d'intervenir de manière sérieuse et responsable. On se doit aussi de s'assurer qu'il n'y en aura pas d'autres et que toute forme de harcèlement sera sanctionné avant que la situation ne dégénère.

Merci.
ARONEUS
Utilisateur

Message par ARONEUS » mar. avr. 01, 2025 5:45 pm

Nipsca, merci pour ces rappels et ces infos.
Pour un e fois 100% d'accord avec ta prose.
J'avais remercié Blanjean plus haut par erreur (j'avais cru que le premier post était de lui). Mais je n'ai évidemment rien contre lui !
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » mar. avr. 01, 2025 6:41 pm

Bonjour nipsca
Vous avez raison d'aller jusqu'au bout ... Notamment envers le responsable du site et la modération et bien évidemment les joueurs...
Beaucoup d'inquiétude actuellement sur le site qui devient destructeur quand rien n'est fait pour arrêter les harcèlements quotidiens sur certaines personnes...D'autres n'ont rien compris à votre post et aux règles, puisqu'ils continuent les règlements de compte ici et sur le forum. Nous sommes nombreux (ses) à nous poser des questions face à des agissements inacceptables et condamnables, car il serait dommage que le site ferme, et vous avez eu le courage de toucher du doigt les problèmes existants et récurrents depuis trop longtemps. Merci
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » mar. avr. 01, 2025 7:00 pm

blanjean a écrit : mar. avr. 01, 2025 6:41 pm Bonjour nipsca
Vous avez raison d'aller jusqu'au bout ... Notamment envers le responsable du site et la modération et bien évidemment les joueurs...
Beaucoup d'inquiétude actuellement sur le forum qui devient destructeur quand rien n'est fait pour arrêter les harcèlements quotidiens sur certaines personnes...D'autres n'ont rien compris à votre post et aux règles, puisqu'ils continuent les règlements de compte ici et sur le forum. Nous sommes nombreux (ses) à nous poser des questions face à des agissements inacceptables et condamnables, car il serait dommage que le site ferme, et vous avez eu le courage de toucher du doigt les problèmes existants et récurrents depuis trop longtemps. Merci

Comme j'aime plaisanter... ARONEUS, pour éviter les suppositions, bien d'ajouter que vous n'avez rien contre moi, car je suis une femme...
schaltzmann
Utilisateur

Message par schaltzmann » mar. avr. 01, 2025 8:16 pm

Ah, Nipsca, quel singulier spectacle que celui de te voir, entourée de quelques esprits moribonds acquis à ta noble cause, engager une bataille aussi inutile qu’absurde. Tandis que d’autres s’adonnent à de saines occupations, te voici, la plume frémissante et le coeur gonflé d’une indignation fiévreuse, prête à livrer à l’administrateur de ce site un réquisitoire sur la violence et le harcèlement dont toi et "ton peuple" seriez les victimes.

Et quelle violence, en effet ! On t’a contrariée, on t’a raillée ( toi et "ton peuple") , peut-être même que quelques esprits un peu rudes ont laissé échapper une insulte malheureuse. Et alors ? Fallait-il, pour cela, plonger dans les eaux troubles de la basse délation ? Fallait-il rameuter, à force de soupirs et de discours enflammés, les esprits les plus impressionnables, les persuader qu’il en allait d’un combat de civilisation, leur souffler qu’ils devaient, d’une main tremblante, se tourner vers la justice des hommes pour demander réparation ?

Là où tu vois des insultes et de réelles offenses, je ne vois que de simples réponses à tes sempiternelles leçons de morale, à tes prêches "humanistes" dispensés avec cette constance qui force l’admiration… et l’exaspération. Qui donc, ici, te tourmente avec tant de cruauté ? Qui donc, parmi ces joueurs distraits, nourrirait à ton égard une haine si farouche ? Personne, évidemment. Il n’y a là que l’écho fatigué d’une communauté qui ne sait plus comment te faire comprendre qu’elle n’a que faire de tes dogmes et de ta manie de dicter ce qu’il convient de penser.

Mais tu persistes, flanquée de tes rares fidèles, comme un petit bataillon en campagne contre un ennemi invisible. Tu écris, espérant sans doute que l’administrateur, qui, soit dit en passant, a certainement autre chose à faire que d’arbitrer tes caprices, prendra ton cafardage au sérieux et fera pleuvoir le courroux divin sur ceux qui ont eu l’outrecuidance de ne pas t'applaudir chaque fois que tu te drapes de l'habit de la justicière 2.0.

Vois-tu dans cette croisade un siège d'Alésia, un combat décisif où le destin du monde repose sur tes jérémiades ? Hélas, non. Ce que tu mènes, c'est tout au plus une déroute d'Azincourt : un assaut naïf, voué au ridicule, où seuls les plus crédules croient encore à la victoire.

Crois-tu réellement que les autorités compétentes en terme de cyber harcèlement, que la Justice débordée, que notre très cher administrateur vont interrompre leurs affaires sérieuses pour examiner l'infernale tragédie d'une querelle numérique ? Assisterons nous à un procès ? Une condamnation solennelle ? Un édit interdisant à jamais quiconque de te chahuter un peu toi et "ton peuple" ?

Non, bien sûr que non. Il n'y aura rien de tout cela. Tout au plus un soupir, une réponse polie, puis l'oubli. Un mail qui finira par se dissoudre dans le néant numérique où finissent toutes les colères creuses. Car en vérité, ce djihad que tu entends mener n'intéresse personne, sinon toi et les quelques âmes égarées qui, dans leur ennui profond, trouvent un simulacre d'occupation dans cette farce insignifiante. ( J'avoue m'être pris au jeu du fond de ma lugubre geôle)

Il y a dans tout cela quelque chose d’enfantin, d’infiniment dérisoire. Tu te débats dans un drame que toi seule perçois, traçant de grandes lignes solennelles autour d’une polémique que le monde, lui, a déjà oubliée.

Et pendant ce temps, les autres jouent au Scrabble parce qu'ils sont tous là pour ça. Peut-être, après tout, est-ce eux qui ont raison.

Signé,

Ton humble serviteur, trés dévoué, mais néanmoins pris dans l’abîme de la perfidie et de la sinistre ironie. (Schaltzmann)
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » mar. avr. 01, 2025 9:07 pm

9 paragraphes d'une envolée lyrique digne des plus grands esprits littéraires.......pour dire quoi au juste? Je dois y réfléchir, ça doit mijoter un peu.

Pour l'instant, je me contenterai de dire que je crains qu'elle n'impressionne guere les autorités (eh oui ils ont la fâcheuse habitude de considérer les faits et leur chronologie, peu réceptifs à la poésie, tout comme moi).

Mais A+ pour l'effort.
schaltzmann
Utilisateur

Message par schaltzmann » mar. avr. 01, 2025 9:43 pm

Et voilà que la réponse à ces 9 paragraphes tombe, aussi creuse qu'un gouffre sans fond qui ne fait que parachever l'oeuvre...

Elle n'est rien d'autre qu'une confirmation, aussi brutale que nécessaire, que cette entreprise, n'a d'autre substance que l'air qui l'entoure. Pour faire suite à la vacuité initiale, une vacuité plus grande encore, comme un écho désespéré dans le vide sidéral.

Le silence est parfois plus éloquent que la parole ... Aie pitié de nous, pour une fois, épargne nous une réponse.

L'ensemble de mes contemporains éclairés se joint à moi pour te remercier enfin, de ton silence...
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » mar. avr. 01, 2025 11:10 pm

C'est tout de même dommage de gaspiller un talent littéraire aussi éblouissant sur mon post, mais je m'en voudrais de freiner tous ces élans lyriques. Donc continue, amuse-toi, moi, après une journée de travail un peu chargée, je m'accorde une petite soirée au calme.

En ce qui concerne ce post, je considère avoir atteint mon objectif principal, j'ai fourni les éléments du dossier que je désirais soumettre. Je remercie tous ceux qui en ont pris connaissance et qui ont bien voulu me donner leurs commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Je laisse les choses suivre leur cours.

Si toutefois tu éprouves le besoin d'ajouter un autre élément pertinent, libre à toi.

Excellente fin de soirée.
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » mer. avr. 02, 2025 9:26 am

Bonjour nipsca
Je ne vais charger votre post initial
Perso, je dirais à Shaltzmann qu'à le lire... "hic" !
Waouh, j'ai du mal avec la prose qu'il nous livre...
Mais avec un tel bagage ...
il parle savamment, puisque banni
Bulle59
Utilisateur

Message par Bulle59 » mer. avr. 02, 2025 9:50 am

Blanjean, vraiment tu auras du t'abstenir ......................
biipbiip
Utilisateur

Message par biipbiip » mer. avr. 02, 2025 11:34 am

quel rapport entre la façon d'écrire et le bannissement ?
même bannie, je doute fort que vous ayez le niveau de nipsca ou de shaltz.
Répondre