tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

Répondre
nipsca
Utilisateur
Messages : 150
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » sam. mars 29, 2025 6:15 pm

Bonjour à tous,

Eh oui on est déjà au deuxième quart de l'année 2025, c'est fou comme le temps passe vite ! Si on en profitait pour faire le point sur l'outil de communication utilisé quotidiennement depuis un bon moment par quelques milliards de personnes à travers le monde? Au fait, quel âge a 'notre' internet bien-aimé? Voici un petit résumé de la réponse:

Internet est apparu en novembre 1969 sous la forme d'un ancêtre d'internet appelé ARPAnet. En 1983, ARPAnet est passé au protocole TCP/IP qui alimente l'internet connu actuellement. Si on prend cette dernière date comme une date de naissance, l'âge d'internet sera 37 ans environ. Les enfants commencent à utiliser Internet à 5 ans et 10 mois en moyenne. En France, l'âge de la majorité numérique est fixé à 15 ans.

37 ans ! on n'a plus de bébé ! l'enfant est devenu grand maintenant ! Et l'âge moyen des usagers diminue d'année en année ! Une pure merveille cet outil, une fenêtre sur le monde, une source infinie d'information et de renseignements de toutes sortes, un outil de communication qui se diversifie et se raffine d'année en année, un outil de travail, un divertissement et un moyen de communiquer en temps réel avec des gens de partout sur la planète, h24, 7/7 ! Waouh, super !...........ou pas. Enfin pas toujours.

Mais, ne désespérons pas, en même temps que 'l'enfant Internet' grandissait et s'épanouissait, les moyens de contrôler cette foisonnante communauté internationale (afin de lui éviter de se retrouver en situation inconfortable, anxiogène, dangereuse ou périlleuse) se peaufinaient, s'adaptaient, se précisaient, dans presque chaque pays doté d'accès à Internet. Eh oui, l'encadrement juridique existe bel et bien un peu partout, c'est pas tout aussi rassurant et merveilleux ca? Savoir quoi faire en cas de cyberharcèlement ou de campagnes de diffamation pour aider nos enfants, nos adolescents, nos aînés et nous-mêmes? Les autorités compétentes ont pris le temps de bien comprendre les problématiques et de nous pondre des moyens de s'en prémunir et des recours, nous les en remercions. Et c'est un 'work in progress', ils n'ont pas fini de nous étonner :)

Comme il n'est pas nécessairement facile de s'y retrouver dans le jargon juridique, encore moins lorsqu'il s'agit des lois de pays autres que le nôtre, voici un petit 'condensé' des encadrements juridiques prévus par les 4 principaux pays de la francophonie dont sont originaires une bonne partie des utilisateurs de ce site. Sans plus tarder allons-y.

Mais avant de commencer, une petite question 'quiz': dans quel pays croyez-vous que les sanctions prévues en cas de cyberharcèlement ou de diffamation en ligne sont les plus détaillées et les plus 'sévères'?.....Oui ! bravo, c'est bien ça, le point zéro, le centre, le coeur, l'âme de la francophonie.....en France ! Tout d'abord, voici comment les autorités françaises définissent ça (source: www.cybermalveillance.gouv.fr)

1. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ?
Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. Ils peuvent être le fait d’une seule personne ou de plusieurs individus et se dérouler sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc. Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être dramatiques pour les victimes : dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, suicide, etc. Le cyberharcèlement est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs.


Voici maintenant ce que dit la loi sur les sanctions applicables, selon les cas (source: www.cybermalveillance.gouv.fr) :

Que dit la loi sur le cyberharcèlement ?
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :
– Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement moral défini par l’article 222-33-2-2 du code pénal. Il désigne « le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale » […] « lorsqu’ils ont été commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique ».

Le cyberharcèlement est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ; si la victime est mineur, les peines sont de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

À noter que l’infraction est constituée qu’elle soit le fait d’une seule ou d’un groupe de personnes, et, dans ce dernier cas, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée.

Selon la forme et les moyens des agissements de l’auteur ou des auteurs de cyberharcèlement :

– L’injure ou la diffamation publique (article 32 de la Loi du 29 juillet 1881) : délit passible d’une amende de 12 000 euros.

– L’atteinte au droit à l’image (articles 226-1, 226-2, 226-2-1 du Code pénal) : le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Lorsque les faits sont commis par le conjoint de la victime ou qu’ils présentent un caractère sexuel, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 60 000 euros d’amende.

– La diffusion de contenu à caractère pornographique d’un mineur (article 227-23 du Code pénal) : délit passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

– L’usurpation d’identité (article 226-4-1 du Code pénal) : le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Lorsque les faits sont commis par le conjoint de la victime, ils sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.


Eh bien bravo la france ! Comme toujours, elle est un chef de file, un exemple à suivre. Il est important de préciser que ceci s'applique à tout site internet, pas que sur scrabblepro. Voilà qui est propre à rassurer les victimes éventuelles, vous êtes protégées et vous avez des recours. Espérons que ce post puisse également protéger les 'auteurs' d'eux-mêmes et de leurs agissements impulsifs ? Un internaute averti en vaut deux et 12 000 euros (au minimum) c'est quand même beaucoup d'argent. Est-ce que ca en vaut vraiment la peine? À 'méditer'. Je poursuis un peu plus tard avec la Belgique, la Suisse et le Canada.
jeanboutis
Utilisateur
Messages : 57
Inscription : dim. juin 20, 2021 5:22 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par jeanboutis » sam. mars 29, 2025 7:41 pm

si cette loi était appliquée ça se saurait mdr
nipsca
Utilisateur
Messages : 150
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » sam. mars 29, 2025 10:39 pm

Bonjour jeanboutis,

Une loi, quelle qu'elle soit, ne peut être appliquée que lorsqu'une plainte formelle est déposée pour une infraction, ce qui déclenche une enquête et tout le reste suit son cours normal. Du moins ça fonctionne comme ça au canada, donc je présume que c'est plus ou moins le même parcours en france?

Il est vrai que les lois sur le cyberharcelement, tout comme le phénomène lui-meme, sont encore assez récents, par la force des choses. Toutefois, et en tant que grand-pere d'une adolescente qui fréquente l'école, tu dois être parfaitement au courant des campagnes de sensibilisation qui sont de plus en plus fréquentes et des actions préventives qui sont rapidement prises sur le terrain afin de soutenir les victimes, notamment dans leur démarche juridique.

La même chose s'applique dans tous les milieux, par exemple en milieu de travail et même en milieux de divertissement, ce qui pourrait donner lieu à de plus en plus d'applications très concrètes de cette loi. Qui aurait cru il y a 10 ans qu'une affaire comme celle de mazan se rendrait à terme? Pas grand monde et pourtant...

C'est toujours compliqué et difficile pour les victimes de se rendre au bout de leurs démarches mais de plus en plus le font, souvent pour protéger les autres.

Ce qui serait beaucoup moins pénible et compliqué? Que les auteurs ne mettent pas le feu aux poudres pour ensuite s'étonner que ça leur explose en pleine figure. CA, ce serait beaucoup plus simple pour tout le monde, pas vrai? Est-il vraiment nécessaire de faire constamment monter la température plutôt que l'inverse? Pour prouver quoi au juste et surtout, le prouver à qui? Surtout sur un site de divertissement gratuit ou il n'y a rien à gagner et qui est fréquente en majorité par des adultes d'un certain âge? Le motif m'échappe et je ne dois pas être la seule. Quoi qu'il en soit, les conséquences existent bel et bien en cas d'abus et d'acharnement. A la prochaine pour la suite dans les autres pays.
pola
Utilisateur
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 30, 2007 8:22 am

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par pola » dim. mars 30, 2025 8:11 am

здравствуйте, нипска
перестань бесить всех на сайте, ты нарушитель спокойствия, нам плевать на твои копипасты из интернета, твои недостоверные анализы, твои фейковые новости, твое засорение мозгов. Фейк сделан не для того, чтобы было приятно, если бы simplice его почистил, ты портишь сайт. Его видят пользователи интернета по всему миру, сейчас он ни на что не похож. F A Q часто задаваемые вопросы, а не дебильные анализы.


TRADUCTION : en gros, en large, et en travers ! !!! la faq " foire aux questions" n'est pas faite pour faire des copies colles des lois françaises. Il y a Simplice qui est responsable de son site
aidé par la modération qui ont beaucoup de patience. à part nuire au site avec vos conneries, à celui qui mettra le plus gros pavé , avec des analyses souvent foireuses et ridicules. LA FAQ N'EST PAS UN LIEU DE DEBAT. Je suis stupéfaite que Simplice n'enlève pas toute ces merdes.

J'aurais pu faire bcp plus court mdr en te disant ceci

TU FAIS CHIER!!!
Accepte l'assurance de mon profond respect
blanjean
Utilisateur
Messages : 94
Inscription : lun. mars 19, 2018 3:00 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par blanjean » dim. mars 30, 2025 9:18 am

Bonjour et merci nipsca

On retrouve en partie dans le règlement du site les éléments évoqués dans votre post... Mais, si non respectés... Bien de rappeler les conséquences et le côté néfaste (sous couvert du mot virtuel) sur les humains que nous sommes.
nipsca
Utilisateur
Messages : 150
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 10:29 am

Bonjour Pola et Blanjean,

Merci d'avoir pris la peine de lire et de formuler vos commentaires. En cela, vous répondez parfaitement à la définition du mot forum, qui se décline comme suit:

forum
nom masculin singulier
forum (nom ) · forums (nom masculin pluriel )

1. Place publique où se tenaient le marché, les réunions publiques dans l'Antiquité.
2. Lieu où l'on discute les affaires publiques.
3. Colloque, symposium, réunion accompagnée de débats.
4. télécommunications
Possibilité d'échange entre des intervenants sur un sujet donné.

Pour Pola en particulier je mets l'emphase sur la fin de la définition du numéro 3: réunion accompagnée de débats (oh?) :)

En terminant, le profond respect est parfaitement réciproque :)

Bonne journée et bon week-end :)
pola
Utilisateur
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 30, 2007 8:22 am

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par pola » dim. mars 30, 2025 11:18 am

tu confonds forum et FAQ
blanjean
Utilisateur
Messages : 94
Inscription : lun. mars 19, 2018 3:00 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par blanjean » dim. mars 30, 2025 11:46 am

Re...
Je ne pense pas Pola et ne suis pas d'accord avec vos propos... Mais merci à nipsca de remettre les pendules à l'heure ! ça tombe bien !
nipsca
Utilisateur
Messages : 150
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 11:56 am

Toujours pour Pola:

Sur le ruban d'entête il y a inscrit : Accueil Téléchargement Classement Forum Mon compte Aide

Un petit examen de la vue serait peut-etre à l'ordre du jour?
ARONEUS
Utilisateur
Messages : 7
Inscription : mar. juin 25, 2019 1:21 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par ARONEUS » dim. mars 30, 2025 12:55 pm

Débat sérieux et d'actualité, sur un Forum dont c'est le rôle.
Blanjean, merci.
C'est bien de rappeler les règles à respecter, non seulement par les administrateurs et modérateurs mais aussi par les utilisateurs du site que nous sommes. Elles s'appliquent en France et une petite piqure de rappel ne fait pas de mal.
Mais il n'y a pas que le Code pénal : ce serait encore mieux si nous respections les règles de bienséance spontanément sans avoir besoin de la peur du gendarme.
Mais ne rêvons pas trop.
pola
Utilisateur
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 30, 2007 8:22 am

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par pola » dim. mars 30, 2025 1:36 pm

vous n'avez pas l'impression que nipsca prend les français pour des cons. Nous connaissons la loi et si j'ai écrit en russe, c pour lui signifier que j'aurais pu porter plainte contre elle et dcine des dizaines de fois jusqu'à y a pas longtemps. et mm plus depuis 2020. Juste aussi pour signaler qu'avant d'ouvrir un site je me dirige tjrs vers les faq et les forums de celui-ci, et là je vous assure je ne l'ouvre pas ce site avec tout ces déballages!!!
et puis l'interéssé ne peut pas se défendre tout seul? Simplice est joignable et fera le nécessaire à l'occasion .Mais je me souviens quand mm d'une analyse psychologique concernant ce pseudo en bonne et dû forme ... rien ne se pers sur internet .... PSYCHOLOGUES AVOCATES ET J'EN PASSE ET SURTOUT DES CHIEUSES.
Arretez de foutre le bazar , le monde est dejà fou si faut en rajouter, nous ne sommes pas rendu.....
nipsca
Utilisateur
Messages : 150
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 2:48 pm

Porter plainte pour quel motif? Là j'avoue être un peu perplexe. Cependant, si tu juges avoir un motif valable et une preuve du préjudice que j'ai pu te causer, il ne faut pas hésiter à le faire et je t'y encourage. Je le dis sans ironie, si tu as un motif valable au regard de la loi, il faut le faire.

Si par contre il ne s'agit que d'une ou meme plusieurs, divergence(s) d'opinion, j'ai bien peur que ce ne soit pas retenu, dans aucun pays, y compris le tien et le mien.
nipsca
Utilisateur
Messages : 150
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par nipsca » dim. mars 30, 2025 3:00 pm

Et non, je ne prends personne pour un con et je ne considère pas les gens selon leur nationalité mais selon leur personnalité et des affinités communes, ou le manque de.
blanjean
Utilisateur
Messages : 94
Inscription : lun. mars 19, 2018 3:00 pm

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par blanjean » dim. mars 30, 2025 4:56 pm

Pola ?

On s'égare un peu du sujet là... Et même franco-russe, pas la peine d'en faire un flan (ça c"était la crème)...
SHAMEONYOU
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : mar. janv. 12, 2021 12:26 am

Re: tout ce qu'un(e) internaute avisé devrait savoir en 2025

Message par SHAMEONYOU » dim. mars 30, 2025 5:34 pm

Tout ce bordel pour pas grand chose, nipsca dit toujours à ysma qu'il est assez grand pour se défendre tout seul, qu'il n'a pas besoin d'avocates, ne serait-ce pas valable pour bitoniau???, il manie suffisamment bien la langue française pour se défendre. ET il le fait très bien. Donc pourquoi venir faire tout un sketch sur la loi cyber harcèlement. Ces mêmes lois auraient été bien utiles y a environ 3 ans, quand une personne de la modération a été victime de harcèlement et de nombreuses diffamations. Mais là, rien, aucune réaction, étonnant non ? Une personne sur le salon, provoque, harcèle et diffame, jour après jour, nipsca la trouve sympathique, elle dit que cette personne titille. Mais c'est exactement ce que fait shaltzman, il titille...ça dérange donc en fonction de qui écrit, et de qui est visé. Je comprends fort bien ce que peut ressentir bitoniau, puisque c'est ce que je ressens moi-même de la part de l'autre personne. Ce n'est pas drôle d'être le cible de quelqu'un, ça en fait marrer certains et ça en blesse d'autres. Si la modération faisait cesser ce type de comportement, ça n'irait pas si loin, mais là, c'est une autre histoire. Pour finir les propos de treponempal n'ont rien à faire dans ce post, comme d'habitude faut qu'il dévie le sujet. Quand ce n'est pas sur Kamel Harris, c'est sur le cyber harcèlement.
Répondre