coucou, me revoiloù, donc je m'y recolle à ma fameuse recette de tagine :
donc nous disions : dans une cocotte ou une clipso (moi je préfère en 20 mns c'est bouclé... juste le temps d'une tite partie de scrabble !), mettre de l'huile (moi j'aime huile d'olive) et faire revenir un oignon coupé en lamelles, faire revenir les morceaux d'agneau ou veau (au choix, 1 kg environ) sur feu vif, mettre les épices (tout est dans les épices !!!) : sel, poivre, paprika, safran, coriandre fraichement émincé, un peu d'eau dans le fond pour pas coller, une tomate pelée et coupée en dés, un bouillon cube (de préférence si vous avez choisi de l'agneau, un bouillon au mouton ou encore mieux maintenant ils font des bouillons légumes/épices)... laisser mijoter en baissant le feu et en rajoutant un peu d'eau
éplucher quelques carottes (5/6 suivant grosseur) et couper en long, ôter le coeur et couper chaque longueur en 2 ou 3 morceaux en fonction de la taille de la carrotte, mettre avec la viande, ajouter des petits pois frais (écossés, bien entendu !!!), environ 500 grs, couvrir d'eau et laisser cuire si cocotte couvrir et surveiller la cuisson, si clipso fermer et faire cuire 20 mns...
faire cuire 2 gros artichauts dans de l'eau (moi je prends des camus bien bretons hummm !!!)...
filez me retrouver sur scrabble pour une tite nage cool (seulement ces messieurs, bien entendu !!!)...
attention là, vous êtes distraits, arrêtez de regarder ma photo sur scrabble et surveillez vos artichauts... que ça crame pas !
bon, une fois que je vous ai piqué quelques pm (laissez moi rêver un peu !

), et une fois que votre plat est cuit, épluchez les artichauts, couper les coeurs en 4 ou 6 suivant grosseur et mettre à mijoter doucement dans le tagine... mais faites cela avant de passer à table, pour pas qu'ils noircissent...
servez votre tagine dans un plat rond et creux, un plat à tagine bien entendu étant l'idéal...
ce plat sera accompagné d'un vin marocain, en dessert une salade de fruits frais (orange, pêche, fraise, mangue, ananas, melon...) ou un sorbet orange agrémenteront ce repas...
n'oubliez pas le décor de votre table, aussi important que vos plats : belle nappe prune, quelques pétales de rose blanche, assiettes blanches, bougies jaunes, des bâtons d'encens, une musique douce... et un beau convive... voilà une douce soirée en perspective...

au plaisir de vous livrer un peu de mes secrets...
bisous et belle journée à tous
titpoisson (cru !

)