Régulation renforcée du chat pendant 3 mois

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

Répondre
admy
Utilisateur

Régulation renforcée du chat pendant 3 mois

Message par admy » mar. sept. 16, 2025 3:23 pm

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, nous constatons une multiplication de tensions, de plaintes et de conflits liés au chat. Ces dérives perturbent la convivialité, la bonne ambiance du site et mobilisent continuellement l'équipe de modération.

En rappel, Scrabblepro est avant tout un site de Scrabble. Le chat est une fonctionnalité complémentaire et il est inacceptable que cela devienne un espace de polémiques. Nous avons des priorités plus importantes que de gérer des conflits de discussion.

C’est pourquoi nous allons instaurer une période de régulation renforcée de 3 mois, avec des règles plus strictes :

- Les joueurs qui utilisent le tchat uniquement pour provoquer, dénigrer ou manipuler la modération seront désormais sanctionnés sévèrement.

- Les comportements de harcèlement, même indirects (taquineries répétées, moqueries, provocations), seront traités comme des abus.

- Les sanctions seront alourdies, elles pourront aller de 3 mois à une exclusion définitive.

- Accuser sans aucune preuve les modérateurs d’être partiaux ou de “protéger leurs amis” sera désormais considéré comme une infraction sanctionnable. La critique sur la modération doit être fait à l'admin du site par le canal appropriée et non pas sur le chat.

- Les joueurs précédemment bannis, même pour un seul jour, qui reviennent sous d'autres pseudos et qui disent un seul mot sur salon public seront définitivement bannis.

Si vous êtes ici pour jouer, rien ne change pour vous. Si vous êtes là uniquement pour discuter, taquiner les autres joueurs ou créer des polémiques, Scrabblepro n’est pas le bon endroit.

Nous voulons préserver un site convivial et remettre le jeu au centre de Scrabblepro.
admy
Utilisateur

Re: Régulation renforcée du chat pendant 3 mois

Message par admy » mar. sept. 16, 2025 3:39 pm

Liste à jour des bannissements et notifications sous régulation renforcée:

21. Fabmanuel
Bonjour Fabmanuel,
Nous avons relevé plusieurs messages de soutien explicite à des propos diffamatoires contre la modération (« là tu as raison gaz », etc.).

Encourager de tels propos est assimilé à une complicité et nuit à la bonne ambiance.

Ceci est un simple avertissement, toute récidive pourra entraîner une sanction plus lourde.

L’équipe de modération

20. Gazouilli
Bonjour Gazouilli,

Vos propos récents à l’encontre de la modération (« dictature », « ta modé chérie n’a rien fait », etc.) constituent une diffamation et une provocation directe.

En conséquence, vous êtes banni(e) 7 jours. La prochaine fois, une sanction plus lourde pourra être appliquée immédiatement.

Rappel : les critiques de la modération doivent être formulées par abus ou mail, jamais sur le chat.

L’équipe de modération

19. miminetty
Bonjour miminetty,

Vous avez été sanctionnée à plusieurs reprises cette année (9 fois) pour insultes et comportements agressifs envers vos adversaires de jeu. Malgré ces avertissements et suspensions répétées, vous continuez à tenir des propos irrespectueux tels que : « grosse truffe », « dégage », « pauvres cochons »

Ce type de langage est inacceptable sur Scrabblepro.

Vous avez l'air de considérer les bannissements comme des "pauses". En conséquence, nous appliquons désormais la règle du bannissement progressif. Votre compte est suspendu pour 1 mois.

À l’avenir, toute récidive entraînera une sanction beaucoup plus lourde (3 mois minimum, voire bannissement définitif en cas de répétition).

Scrabblepro est avant tout un site de Scrabble. Le chat est un espace convivial, pas un lieu pour insulter ou rabaisser les autres joueurs. Nous espérons que cette sanction sera l’occasion de réfléchir et de revenir avec un comportement respectueux.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de modération

18. RoMaNe32
Bonjour RoMaNe32,

Nous vous rappelons que les signalements doivent concerner de véritables abus (insultes, diffamation, harcèlement) et non de simples répétitions de discussions ou désaccords. Merci de réserver vos signalements aux cas sérieux, sinon ils risquent d’être ignorés ou requalifiés en “abus de signalement” suivi d'un bannissement d'un moins 1 mois. Veuillez noter que les abus doivent se baser sur le non respect des conditions d'utilisation du site, et non pas sur votre propre gêne personnelle. Si les propos d'un joueur vous gêne mais que ce joueur n'enfreint pas le règlement, il serait préférable de rejoindre un autre salon ou d'éviter une confrontation pouvant engendrer des conflits.

L’équipe de modération

17. Bulle59
Bonjour Bulle59,

Nous avons constaté que vous multipliez les signalements pour de simples échanges ou ressentis. Le système de signalement doit être réservé aux véritables abus (insultes, diffamation, harcèlement, propos discriminatoires). Il faut noter que les signalements abusifs surchargent le système et impactent l'efficacité de l'équipe à agir rapidement. Veuillez aussi noter que le système de signalement n’est pas un outil pour régler des comptes. Merci d’en tenir compte. En cas d’excès répétés, vos signalements pourront être requalifiés en “abus de signalement” suivi d'un bannissement d'un moins 1 mois.

Pour finir, toute tentative de former des clans ou d’instrumentaliser la modération pour nuire à d’autres joueurs sera sanctionnée par la fermeture immédiate du compte. Nous rappelons encore que Scrabblepro est un site de Scrabble, pas un espace de règlements de comptes.

L’équipe de modération

16. JeVeuxUnBounty
Bonjour JeVeuxUnBounty,

Vos propos récents, comprenant des insinuations personnelles (“sale type”, “donné par vengeance”), ne respectent pas les règles de courtoisie. Les critiques peuvent exister, mais elles doivent rester factuelles et sans attaques personnelles. En cas de récidive, la sanction sera de 3 mois minimum (motif : insinuations diffamatoires / langage irrespectueux).

Vos propos problématiques:
- " ben polo on n'est pas obligé de le confier à un sale type dont on sait qu'il en fera un "bon usage"... "
- " celle qui lui a donné les prénom/nom l'a fait par vengeance car elle savait qu'il s'en servirait "

L’équipe de modération

15. Reginou
Bonjour Reginou,

Nous vous rappelons que commenter ou vous réjouir publiquement des bans d’autres joueurs n’est pas acceptable. Cela crée des tensions et entretient un climat de clans. Merci de laisser la modération faire son travail. Un nouvel écart de ce type pourra entraîner une suspension d'au moins 1 mois.

Vos propos problématiques:
- "l'auteur a été sanctionné, c'est parfait !! J'aimerais que BTN revienne maintenant !"
- "perso, suis satisfaite que MANU Mann soit puni !!"

L’équipe de modération

14. oursenplus
Bonjour oursenplus,
Nous vous rappelons que votre façon d’occuper le salon avec un flux constant de messages finit par monopoliser le salon et même temps gêner d’autres joueurs. Vous avez déjà été sanctionné par le passé pour ce type de comportement. Merci de faire preuve de modération dans votre participation au chat, sans quoi de nouvelles sanctions pourront être envisagées.

L’équipe de modération

13. tidenis59
Bonjour tidenis59,
Votre message « ferme la ours…!!! tu prends trop de place sur le chat » constitue un manque de respect et n'est pas acceptable. Même si un joueur bavarde beaucoup, cela ne justifie pas une attaque directe.

Il est important de préciser que les avertissements ne sont pas systématiques sous régulation renforcée. Ainsi, ce type de comportement ne sera pas toléré à répétition. La prochaine fois, une sanction plus lourde pourra être appliquée immédiatement.

L’équipe de modération

12. Robertokapoto
Bonjour Robertokapoto,

Vos propos du 16/09/2025 visant une communauté religieuse (« j’encule les juifs orthodoxes ») constituent une infraction grave au règlement. Les propos haineux visant une religion ou un groupe ne sont pas tolérés.

En conséquence, votre compte est exclu définitivement de Scrabblepro. Toute tentative de retour sous un autre pseudo entraînera un bannissement définitif immédiat.

Nous rappelons que Scrabblepro applique une politique de tolérance zéro face aux propos de haine, qu’ils soient racistes, antisémites, sexistes ou visant toute autre communauté.

Scrabblepro est avant tout un site de jeu et de convivialité. Merci à chacun de contribuer à préserver une ambiance respectueuse.

L’équipe de modération

11. Bitoniau
Bonjour Bitoniau,

Après réexamen du contexte complet de vos propos ayant conduit à votre bannissement, nous avons constaté que la gravité et la répétition des insultes et provocations (" ta gueule ", " connard ", " conne ", etc.) justifient une sanction plus lourde que celle initialement appliquée.

En conséquence, votre bannissement est prolongé à 1 mois au total. À la date du 16/09/2025, il vous reste 21 jours de bannissement.

Nous rappelons qu’en cas de récidive à votre retour, la prochaine sanction sera définitive.

Les sanctions peuvent être réévaluées lorsque de nouveaux éléments ou un contexte aggravant apparaissent.

L’équipe de modération Scrabblepro

10. Tatalisette
Bonjour Tatalisette,

Vous avez déjà été banni récemment mais pas pour insultes graves, par contre vos remarques répétées à caractère moqueur ou provocateur (ex. " emboutisseur de pacotille ", " lunettes en béton ", etc.) alimentent inutilement les tensions dans les salons.

Nous vous rappelons que le règlement de Scrabblepro s’applique aussi aux comportements indirects :

- Se moquer régulièrement des autres joueurs

- Relancer des polémiques

- Entretenir un climat de provocation.

Ces attitudes, même sans insulte directe, sont considérées comme des abus.

Vous êtes déjà sous surveillance. À partir de maintenant, tout nouveau dérapage entraînera une sanction automatique d’au moins 3 mois, voire définitif.

Nous vous invitons à privilégier le jeu et à rester en dehors des conflits . Scrabblepro est avant tout un site de Scrabble, pas un espace de règlements de comptes.

9. KallisteJ
Bonjour KallisteJ,

Lors de votre dernière partie, nous avons constaté que vous avez utilisé la messagerie privée pour adresser à un autre joueur des propos insultants (" poubelle ") et diffamatoires (" tricheur anagrammeur ").

Nous rappelons que le règlement s’applique aussi bien dans les salons publics que dans les messages privés. Il est important de respecter vos adversaires et d’éviter toute insinuation ou accusation infondée. Si vous ne souhaitez plus jouer contre un joueur, vous pouvez l'ajouter à votre liste noire.

En conséquence, votre compte est suspendu pour une durée de 3 jours. En cas de récidive, les sanctions seront plus lourdes.

8. Blanjean
Bonjour Blanjean,

Nous avons bien pris note de votre message. Vous avez tout à fait le droit d’exprimer vos ressentis ou vos critiques, tant qu’ils restent respectueux. Toutefois, certaines formulations peuvent donner l’impression que vous alimentez les tensions, ce qui ne fait qu’aggraver la mauvaise ambiance sur le forum.

Nous vous demandons donc de veiller à ne pas "jeter de l’huile sur le feu". Si vous souhaitez exprimer un désaccord, merci de le faire de façon constructive, sans allusions ni généralisations susceptibles de rallumer les polémiques.

Scrabblepro est avant tout un site de jeu, chacun doit pouvoir s’y retrouver dans un climat apaisé.

7. Jeanboutis
Bonjour Jeanboutis,

Un de vos messages sur le forum contient des propos insultants et provocateurs à l’égard d’une autre joueuse (" lourdingue ", " je la fermerais "). Ce type de langage n’a pas sa place sur le forum, qui doit rester un espace d’échanges respectueux.

Conformément au règlement, ces propos constituent une infraction et entraînent une sanction de 7 jours de bannissement. En cas de récidive, les sanctions seront plus lourdes.

Nous rappelons à tous que chacun peut exprimer ses désaccords, mais les insultes et attaques personnelles sont interdites. Merci de garder un ton correct afin de préserver la convivialité de Scrabblepro.

6. nipsca
Bonjour nipsca,

Vos messages récents contiennent des propos contraires au règlement :

- Insulte envers un autre joueur (" assez con ")

- Accusations infondées (" tu vas en pv toi balancer… ").

Ces comportements ne sont pas tolérés sur Scrabblepro.

En conséquence, votre compte est suspendu pour une durée de 5 jours. En cas de récidive, la sanction sera aggravée (1 mois, puis 3 mois, voire exclusion définitive).

Nous rappelons qu’il est possible d’exprimer un désaccord, mais jamais d’insulter ni d’accuser sans preuves.

5. dcinemoi1mouton
Bonjour dcinemoi1mouton,

Votre message récent contient des propos insultants envers d’autres joueurs :

"non mais je pense que vous êtes bouchés à l’émeri !!!! "

Ce type de langage est contraire au règlement et n’est pas toléré sur Scrabblepro.

En conséquence, votre compte est suspendu pour une durée de 7 jours. En cas de récidive, la sanction sera aggravée (1 mois, puis 3 mois, voire exclusion définitive).

Nous rappelons que chacun peut exprimer ses désaccords, mais toujours dans le respect des autres joueurs.

4. jade17200
Bonjour jade17200,

Votre message récent dans le salon contient une accusation infondée à l’encontre de la modération :

« donc les modos ne font pas leur job et continuent à copiner puisque c’est Simplice qui a pris la sanction de bannir »

Ces propos constituent une diffamation contre la modération, ce qui est strictement interdit par le règlement.

En conséquence, votre compte est suspendu pour une durée de 7 jours.
En cas de récidive, la sanction sera aggravée (1 mois, puis 3 mois, voire exclusion définitive).

Nous rappelons que chacun peut exprimer un désaccord ou une critique, mais accuser la modération sans preuve n’est pas acceptable.

3. calde2014
Bonjour calde2014,

Lors de vos échanges récents, nous avons relevé des propos à caractère agressif (" tu vas te calmer vite fait aussi Atlanta, suis pas ta copine de rue "). Bien que cela ne justifie pas un bannissement, ces propos restent inappropriés.

Vous recevez donc un avertissement officiel. Cela signifie que vous êtes averti pour le reste de la journée, vous pourrez continuer à jouer et à discuter normalement, mais qu’en cas de récidive, une sanction plus lourde sera appliquée.

Nous vous rappelons que chacun peut exprimer son désaccord, mais toujours dans le respect et sans agressivité.

2. AtlantaBraves
Bonjour AtlantaBraves,

Suite à vos récents propos dans le salon, nous avons constaté plusieurs violations du règlement :

- Insultes directes envers d’autres joueurs (" va pas commencer à m’emmerder ")

- Propos menaçants ("vous allez moins rire maintenant ")

- Provocations répétées.

Ces comportements ne sont pas tolérés sur Scrabblepro. Conformément au règlement, nous appliquons une sanction de 7 jours de bannissement.

Nous rappelons que :

- La critique ou le désaccord sont autorisés, mais uniquement dans le respect des autres.

- Les insultes, menaces et provocations entraînent des sanctions immédiates.

- En cas de récidive, la sanction sera aggravée (1 mois, puis 3 mois, voire exclusion définitive).

Nous espérons que vous comprendrez la nécessité de cette décision et que vous saurez à l’avenir participer dans un esprit respectueux et convivial.

1. Schaltzmann
Bonjour Schaltzmann,

Après examen de vos propos dans le chat, nous constatons une nouvelle violation du règlement. Le message suivant est considéré comme une provocation ciblée envers un autre joueur :

« Bon les Enfants ... jdois aller courir la Campagne avec mon Rantanplan !! il a besoin d'air un peu ! »

L’utilisation volontaire du nom "Campagne" est purement provocatif et mis dans un contexte moqueur, cela constitue une atteinte à la tranquillité et s’apparente à du harcèlement ciblé.

Compte tenu de vos antécédents et récidives, nous appliquons une sanction de 3 mois de bannissement.

Nous rappelons que :

- La liberté d’expression sur Scrabblepro ne couvre pas les attaques ou moqueries personnelles.

- Les provocations répétées à l’encontre de joueurs ou de la modération sont sanctionnables.

- Toute récidive après votre retour pourra entraîner une exclusion définitive.

Merci de respecter les règles du site et de contribuer à une ambiance conviviale à l’avenir.

Dernière modification par admy le mer. sept. 17, 2025 1:27 pm, modifié 11 fois.
tatalisette
Utilisateur

Message par tatalisette » mar. sept. 16, 2025 4:56 pm

bjr merci pour les explications admy.bonne soirée.
jeanboutis
Utilisateur

Message par jeanboutis » mar. sept. 16, 2025 5:19 pm

Merci à l'administration pour ces mises au point.

Quant à moi, je vais m'abstenir de répondre directement aux provocations sur le forum, venant essentiellement ET SYSTEMATIQUEMENT dès ma connection, de celle qui est sous haute surveillance, je me contenterai de faire un abus, qui selon votre rappel au règlement devrait être suivi d'effet s'il est justifié.

Je vous souhaite une excellente journée.
Dcinemoi1mouton
Utilisateur

Message par Dcinemoi1mouton » mar. sept. 16, 2025 5:42 pm

bonjour l'équipe de modération...

Je prends note du fait que mon pseudo est mis sur liste de régulation renforcée.....

j'aurai soin comme Jeanboutis de faire des abus.

ce que vraisemblablement j'aurais du faire depuis six mois pour toutes les insultes proférées à mon encontre!!!

Belle soirée à vous
admy
Utilisateur

Message par admy » mar. sept. 16, 2025 5:53 pm

Merci à vous deux pour vos retours. Nous prenons note de vos engagements et vous encourageons à utiliser systématiquement le système de signalement. C’est le meilleur moyen pour que l’équipe puisse agir de manière impartiale et efficace.

Nous comptons sur chacun pour contribuer à apaiser l’ambiance et recentrer l’énergie sur le jeu.
AnnaGrahmer
Utilisateur

Message par AnnaGrahmer » mar. sept. 16, 2025 6:05 pm

Bonjour Simplice,

Je prends note également de vos décisions ainsi que de vos sanctions.
Je me permets simplement de vous demander 2 choses, j'espère en avoir le droit..

Tout d'abord, concernant Bitoniau, en effet il y a eu insultes, mais je crois nécessaire de rappeler que ce pseudo
a été harcelé continuellement, à chaque connexion, depuis près d'un an...
N''importe qui je crois aurait "pété les plombs" à sa place.

Concernant RobertoKapoto, je ne conteste pas non plus votre décision, je vous demande simplement votre indulgence,
car cette personne, et tout le monde vous le confirmera, ne provoque jamais personne, et n'a jamais engendré un seul conflit sur votre site.
Il a parfois, c'est certain, des commentaires inappropriés, mais si vous lui donnez un avertissement, je suis certaine qu'il en tiendra compte.

Voilà ce que je voulais préciser, sans remettre en cause votre jugement mais simplement en portant à votre connaissance ces éléments.
Merci de m'avoir lue.
Bitoniau
Utilisateur

Message par Bitoniau » mar. sept. 16, 2025 6:17 pm

Bonjour,

Je prends acte de votre message m’informant du prolongement de mon bannissement à un mois, au motif d’« insultes graves et provocations répétées ».

Toutefois, je conteste fermement votre affirmation selon laquelle vous auriez « réexaminé le contexte complet » de mes propos.

Ce « contexte complet », vous ne l’avez manifestement pas pris en compte : cela fait des mois que je suis la cible régulière de provocations insidieuses, de dénigrements, de propos diffamatoires, de tentatives d’intimidation et même de révélations de données personnelles me concernant — tout cela restant sans aucune réaction de votre équipe de modération pourtant présente à de très nombreuses reprises.

Si ma réaction a pu être vive à un moment donné, elle est directement liée à l’inaction de l’équipe de modération qui a laissé pourrir la situation jusqu’à m’exposer à un harcèlement continu. En conséquence, ne tentez pas de présenter ma réaction isolée comme un problème indépendant : elle est le résultat direct de votre passivité.

Et puisque vous prétendez appliquer des règles cohérentes, parlons de la gradation incohérente et arbitraire de vos sanctions :
Je prendrai en exemple les bans de mes amies :
Exemple : nipsca (5 jours) → insultes publiques et accusations infondées.
• Exemple : dcinemoi1mouton (7 jours) → insultes publiques envers plusieurs joueurs.

Doit-on comprendre que pour écoper d’une sanction moindre, il faut ajouter aux " insultes" des "accusations mensongères" ?
Voilà la « logique » de votre « barème disciplinaire ».

Autre point : lorsque je suis banni, je le suis toujours sur mon adresse IP, ce qui bloque toute activité sur le site.
Là encore, ce traitement est-il appliqué à tout le monde ou seulement à certaines personnes ciblées ?
Votre politique en la matière semble être à géométrie variable.

Enfin, soyons honnêtes : cette soudaine « pluie de sanctions » prouve surtout que vous êtes en train de rouvrir à la hâte des plaintes laissées en plan depuis des mois, ce qui confirme bel et bien la défaillance chronique de votre modération, que je dénonce depuis des mois.

Tant que votre équipe ne traitera pas les plaintes de manière systématique, transparente et équitable, tant que votre équipe, lorsqu'elle est pourtant présente, n'apportera aucune réponse ou fermera les yeux parce que c'est plus simple..., vos décisions resteront perçues pour ce qu’elles sont : arbitraires et partiales.
admy
Utilisateur

Message par admy » mar. sept. 16, 2025 6:24 pm

AnnaGrahmer a écrit : mar. sept. 16, 2025 6:05 pm Bonjour Simplice,

Je prends note également de vos décisions ainsi que de vos sanctions.
Je me permets simplement de vous demander 2 choses, j'espère en avoir le droit..

Tout d'abord, concernant Bitoniau, en effet il y a eu insultes, mais je crois nécessaire de rappeler que ce pseudo
a été harcelé continuellement, à chaque connexion, depuis près d'un an...
N''importe qui je crois aurait "pété les plombs" à sa place.

Concernant RobertoKapoto, je ne conteste pas non plus votre décision, je vous demande simplement votre indulgence,
car cette personne, et tout le monde vous le confirmera, ne provoque jamais personne, et n'a jamais engendré un seul conflit sur votre site.
Il a parfois, c'est certain, des commentaires inappropriés, mais si vous lui donnez un avertissement, je suis certaine qu'il en tiendra compte.

Voilà ce que je voulais préciser, sans remettre en cause votre jugement mais simplement en portant à votre connaissance ces éléments.
Merci de m'avoir lue.

Bonjour AnnaGrahmer,

Merci pour votre message et pour vos remarques constructives.

Concernant Bitoniau, nous avons bien conscience que certaines provocations répétées peuvent pousser un joueur à bout. Cela dit, les insultes ne sont jamais la bonne réponse car elles aggravent la situation au lieu de l’apaiser. La seule démarche correcte reste le signalement, afin que la modération intervienne. Le fait qu'un joueur ne soit pas immédiatement banni ne veut pas dire qu'aucune action n'est prise car les recidives sont prises en compte lors de l'évaluation des plaintes. C’est un rappel que nous faisons à tous les joueurs.

Concernant RobertoKapoto, il est exact que ce joueur n’a pas un historique conflictuel. Toutefois, les propos tenus récemment relèvent de la catégorie la plus grave : les discours de haine. Sur ce point, la règle est simple et non négociable : tolérance zéro. Même un seul écart de ce type entraîne une sanction immédiate et lourde, indépendamment du comportement passé.

Votre message montre que vous souhaitez contribuer au bon climat du site, et nous vous en remercions. Mais il est important de rappeler que la modération se base avant tout sur le respect du règlement, et non sur les affinités ou la réputation d’un joueur.
admy
Utilisateur

Message par admy » mar. sept. 16, 2025 6:50 pm

Bitoniau a écrit : mar. sept. 16, 2025 6:17 pm Bonjour,

Je prends acte de votre message m’informant du prolongement de mon bannissement à un mois, au motif d’« insultes graves et provocations répétées ».

Toutefois, je conteste fermement votre affirmation selon laquelle vous auriez « réexaminé le contexte complet » de mes propos.

Ce « contexte complet », vous ne l’avez manifestement pas pris en compte : cela fait des mois que je suis la cible régulière de provocations insidieuses, de dénigrements, de propos diffamatoires, de tentatives d’intimidation et même de révélations de données personnelles me concernant — tout cela restant sans aucune réaction de votre équipe de modération pourtant présente à de très nombreuses reprises.

Si ma réaction a pu être vive à un moment donné, elle est directement liée à l’inaction de l’équipe de modération qui a laissé pourrir la situation jusqu’à m’exposer à un harcèlement continu. En conséquence, ne tentez pas de présenter ma réaction isolée comme un problème indépendant : elle est le résultat direct de votre passivité.

Et puisque vous prétendez appliquer des règles cohérentes, parlons de la gradation incohérente et arbitraire de vos sanctions :
Je prendrai en exemple les bans de mes amies :
Exemple : nipsca (5 jours) → insultes publiques et accusations infondées.
• Exemple : dcinemoi1mouton (7 jours) → insultes publiques envers plusieurs joueurs.

Doit-on comprendre que pour écoper d’une sanction moindre, il faut ajouter aux " insultes" des "accusations mensongères" ?
Voilà la « logique » de votre « barème disciplinaire ».

Autre point : lorsque je suis banni, je le suis toujours sur mon adresse IP, ce qui bloque toute activité sur le site.
Là encore, ce traitement est-il appliqué à tout le monde ou seulement à certaines personnes ciblées ?
Votre politique en la matière semble être à géométrie variable.

Enfin, soyons honnêtes : cette soudaine « pluie de sanctions » prouve surtout que vous êtes en train de rouvrir à la hâte des plaintes laissées en plan depuis des mois, ce qui confirme bel et bien la défaillance chronique de votre modération, que je dénonce depuis des mois.

Tant que votre équipe ne traitera pas les plaintes de manière systématique, transparente et équitable, tant que votre équipe, lorsqu'elle est pourtant présente, n'apportera aucune réponse ou fermera les yeux parce que c'est plus simple..., vos décisions resteront perçues pour ce qu’elles sont : arbitraires et partiales.

Bonjour,

J’avais moi-même demandé à l’équipe de modération de faire preuve de beaucoup de tolérance et de patience par le passé. Mais, je dois avouer que ce qui se passe ces derniers temps n’est plus acceptable.

Nous ne pouvons pas continuer avec un système où :

- des joueurs insultent, prennent 3 jours de bannissement, reviennent et recommencent, prennent à nouveau 3 jours et ainsi de suite.

- d’autres reviennent sous de nouveaux pseudos après un bannissement comme si de rien n’était et surtout sans retenir la raison pour laquelle ils ont été banni, comme s'il suffisait de provoquer et revenir sous un autre pseudo.

- certains multiplient les petites provocations indirectes et répétées, qui finissent par constituer une véritable forme de harcèlement insidieux.

- des groupes de joueurs se forment pour décider de ce qui serait acceptable ou non, en dépit du règlement officiel.

Ce type de comportement nuit gravement à la communauté et n’a plus sa place sur le site. C’est pourquoi les sanctions sont désormais plus lourdes et plus strictement appliquées.

Concernant les différences de durée entre les sanctions, celles-ci tiennent compte de plusieurs critères : la gravité des propos, leur caractère répété, mais aussi les antécédents disciplinaires. Chaque dossier est étudié individuellement en fonction des recidives et il est normal que les durées varient. Dans votre ca précis, la répétition des insultes et la virulence du ton expliquent la sanction renforcée.

Enfin, concernant l’impartialité de la modération, nous rappelons que les plaintes sont traitées par plusieurs membres de l’équipe, et qu’il est possible qu’un dossier soit rouvert par un autre modérateur pour réévaluation. C'est la raison pour laquelle l’équipe a réexaminé le contexte global et la sanction d’un mois est proportionnée à la gravité et à la répétition des faits.

Si à l’avenir vous souhaitez éviter de telles situations, nous vous invitons à utiliser exclusivement le système de signalements et à ignorer les provocations.
AtlantaBraves
Utilisateur

Message par AtlantaBraves » mar. sept. 16, 2025 7:50 pm

Bjr Simplice ok j'ai pris note.

Je reviens également sur le ban définitif de robertokapoto, ses propos méritent une sanction bien sûr mais pas un ban définitif, ça le condamne vraiment et surtout lui qui n'est jamais dans les embrouilles.

Il est apprécié par tous et est tjrs de bonne humeur et sociable. On sent également qu'il a vraiment du plaisir à venir discuter avec tout le monde et jouer au scrabble, il aimait même participer aux tournois (et toujours fair-play dans la défaite !)...

Vous aviez été indulgent avec Ysmaelo il a y plusieurs années lorsqu'il avait été banni définitivement (devenu maintenant bcp plus calme d'ailleurs), j'espère que vous le serez avec robertokapoto en allégeant sa sanction car je le répète il fait l'unanimité positivement sur le salon 1. :wink:

Enfin, dans cette période déprimante à cause de l'actualité internationale, je pense que ça fait du bien à tout le monde de pouvoir venir discuter et jouer au scrabble sur le site dans la bonne humeur et ça doit faire du bien aussi à robertokapoto, vraiment apprécié ! :wink:
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » mer. sept. 17, 2025 12:36 am

Bonsoir Simplice et l'équipe Admy,

Je réagis tardivement (décalage horaire oblige) aux annonces et aux sanctions qui sont tombées aujourd'hui. Je tâcherai de le faire le plus brièvement possible.

Dans l'ensemble, je suis satisfaite de constater que certaines de mes préoccupations (ainsi que celles de plusieurs autres) ont été prises au sérieux et qu'une analyse a bien été faite concernant ce qui parait dysfonctionnel a plusieurs d'entre nous, depuis un bon moment, tant sur le salon de discussion que sur le présent forum.

Ayant été une des plus assidues a tenter de vous en alerter, depuis des mois, de la manière la plus détaillée et j'insiste, respectueuse de conserver une certaine discrétion et un minimum de respect au sujet des protagonistes en cause le plus longtemps possible (du moins jusqu'a il y a 15 jours), c'est d'autant plus important d'avoir enfin le résultat de cette analyse.

La-dessus, je remercie l'équipe d'avoir livré la marchandise, même si personnellement, je trouve qu'il aurait été judicieux de le faire avant que la situation dégénère a ce point, ou de nous donner un échéancier plus précis.

Peu importe, c'est fait et voici ma réaction concernant les 'résultats':

Je trouve positif le fait d'avoir sanctionné plusieurs personnes, sans égard aux inclinations personnelles ou a une appartenance a un quelconque 'clan', en donnant des détails justificatifs sur le motif de leur sanction, même lorsque celle-ci était un simple 'avertissement'.

En ce qui concerne ma propre sanction, je ne la discuterai pas, étant très consciente que c'était une forte probabilité lors de mon récent 'marathon' sur le salon de discussion 1. C'était un risque 'calculé' et je l'assume entièrement. Comme l'équipe de modération doit déja s'en être rendu compte, je ne fait pas partie de ceux qui contournent les sanctions et je ne me reconnecterai pas en live avant la fin de celle-ci.

La plupart des autres sanctions m'ont semblé assez correctes et justifiées (visiblement certaines ayant trait a des événements déja passés dont on a rouvert les dossiers, mais peu importe), a l'exception de celle de Dcinemoi1mouton et du prolongement de celle de Bitoniau.

Je ne discuterai pas ici du dossier de Bitoniau, il a déja soumis sa réaction et il le fait beaucoup mieux que moi. Je dirai simplement que je ne trouve pas ca justifié compte tenu du fait qu'il était la cible principale et qu'il a fait preuve de beaucoup plus de respect et de retenue que le pseudo qui a été a l'origine d'une tres grande partie de tout ca. 15 jours paraissaient largement suffisants, je ne comprends pas du tout la prolongation et SURTOUT, comment on peut le menacer d'expulsion définitive, alors qu'il était la cible, jamais l'instigateur. Il y a une sacré différence entre 'réagir' a chaud et 'agir' afin de provoquer froidement, délibérément durant des mois et des mois sans aucune raison valable. Bitoniau réagit, faisant face a une provocation persistante et quasi obsessionnelle a son égard. Pas Schaltzmann, personne ne l'a provoqué, il ne 'réagit' pas, il 'agit' et semble y prendre beaucoup de plaisir.

Je trouve la sanction de Dcinemoi1mouton totalement injustifiée, elle n'a aucune raison d'ëtre selon moi. Dcinemoi1mouton n'est pas une polémiste et tres franchement au vu des torrents d'injures dont elle-meme a été victime durant des mois et des mois (et dont les instigateurs(trices) ne sont pas EUX sanctionnés, faute de rapports d'abus faits par Dcine), je trouve que le message envoyé par votre équipe est tout sauf cohérent et efficace. Elle n'aurait pas du etre sanctionnée ou alors dans le pire des cas, un 'avertissement' suffisait largement. La durée est elle-aussi totalement incohérente.

A l'inverse, celle de Schaltzmann me semble insuffisante car il est très clair qu'il est le seul, parmi tous les gens sanctionnés par vous aujourd'hui, qui n'admettra jamais avoir contrevenu aux règles, de manière délibérée et répétitive. Bitoniau, même s'il justifie ce pourquoi il l'a fait, admet avoir eu une réaction trop 'vive' a un moment donné. Atlantabraves reconnait aussi avoir dépassé certaines limites, tout en faisant part du fait qu'il y a été largement 'forcé'. Je reconnais avoir dépassé certaines bornes, même si moi aussi je pourrais soumettre une thèse sur le 'pourquoi j'y ai été quasi forcée'.

Tous les gens respectueux, raisonnables, conviviaux savent reconnaître leurs torts et ne s'en glorifient pas. A l'inverse de Schaltzmann qui semble voir le site, le salon de discussion et le forum, comme une arène de gladiateurs ou un ring de boxe. Je doute donc fort que 3 mois suffisent pour lui faire admettre une quelconque responsabilité, mais a vous de voir.

En terminant, je note surtout les 'absent(e)s' dans ces sanctions. Les quelques participants réguliers du salon de discussion qui ont déversé des torrents de fiel, de provocations (tout en se servant de Schaltzmann pour porter les 'coups') durant des mois et des mois. Ceux-la ont eu la chance inouie qu'aucun abus n'ait été fait (ou retenu) contre eux. J'en prends bonne note et tout comme dcinemoi1mouton et jeanboutis, je saurai rectifier le tir si la situation ne se calme pas.

Merci de m'avoir lue.
Crakot25
Utilisateur

Message par Crakot25 » mer. sept. 17, 2025 8:10 am

Bonjour

Personnellement j'ai dû créer un autre pseudo. Je n'ai plus d'accès avec le précédent. Lors de la connexion, j'ai le message mot de passe inexistant, alors que c'est le bon. Ce serait bien de donner des explications. L'adresse mail de l'inscription n'étant plus accessible, je l'ai supprimée. Peut-être pouvait vous me dire ce qu'il en est.
Merci
Cordialement
Crakot
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » mer. sept. 17, 2025 11:57 am

J'ajoute un autre point au sujet de la sanction de robertokapoto.

Personnellement, je trouve très responsable de votre part d'indiquer clairement a TOUS les utilisateurs que toute réflexion pouvant être considérée comme une condamnation de tout un groupe (religieux, politique, sexuel ou autre) et qu'elle pourrait inciter a poser des actes haineux, soit traitée de manière sérieuse et que les sanctions soient sévères (elles le sont partout, pas que sur ce site). Quand on connait les ravages bien réels que ca peut causer et quand on ne sait pas qui reçoit ca derrière un écran, je considère que c'est une tres bonne chose et vous en remercie.

Après, serait-il judicieux d'y aller au cas par cas et voir si apres une sanction ferme et sévère il y a récidive et si les intentions du joueur responsable étaient vraiment malveillantes et ciblées? Je ne sais pas, a vous de voir aussi, je sais que ce n'est pas facile.

Merci, la c'est vraiment tout (ouf).
tatalisette
Utilisateur

Message par tatalisette » mer. sept. 17, 2025 12:54 pm

suis en accord avec les pseudos bitoniau ,nipsca,anna,et notre pauvre bonpotaufeu .....bien des injustices sur ce site .moi meme je ne peux revenir sous tatalisette ,seule question pourquoi?????????????
Répondre