- Le lama
caractéristiques biologiques et écologiques
Le lama (Lama glama) est un mammifère domestique appartenant à la famille des camélidés. Originaire des hauts plateaux andins en Amérique du Sud, il est le résultat de la domestication du guanaco (Lama guanicoe) par les peuples andins il y a plus de 4 000 ans. Utilisé traditionnellement comme animal de bât, le lama fournit également de la laine, de la viande et du cuir.
Morphologiquement, le lama est un animal de grande taille pouvant atteindre 1,2 mètre au garrot et peser entre 130 et 200 kilogrammes. Il possède un pelage dense et laineux, adapté aux climats froids et aux grandes variations thermiques des zones de haute altitude. Sa tête est allongée, ses oreilles sont recourbées en forme de banane, et il dispose d'un museau étroit.
Le système digestif du lama est particulièrement adapté aux régimes pauvres en énergie. Son estomac est compartimenté en trois sections, permettant une fermentation microbienne efficace avant la digestion enzymatique, similaire à celle observée chez les ruminants, bien que les camélidés ne soient pas de véritables ruminants.
En termes de reproduction, le lama est une espèce à ovulation induite. La gestation dure environ 11 mois, et les femelles donnent naissance à un seul cria, qui est rapidement autonome après la naissance.
Sur le plan écologique, le lama joue un rôle important dans la dynamique des écosystèmes andins, contribuant au transport des ressources et à la régénération de la végétation par sa manière de paître. Aujourd'hui, le lama est également élevé dans d'autres régions du monde pour ses qualités d'animal de compagnie, d'élevage ou pour des activités touristiques.
ATTENTION : si lama fâché , lama cracher !!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=YsovWhN0ffs