mot inconnu de moi...

Tous les problèmes que vous rencontrez sur scrabblepro.

Modérateurs : fanderenaud, lilou69, etsague

Répondre
bemol2
Utilisateur

mot inconnu de moi...

Message par bemol2 » jeu. juin 28, 2007 7:31 pm

Que veut dire le mot "adon" qui a permis cet aaprès-midi à ma partenaire bigbizou de faire un scrabble et de me gagner à la dernière minute de la partie alors que je menais ?

Je n'ai pas trouvé ce mot ni dans le Larousse ni dans l'encyclopédie Quillet...

Merci de m'aider car je suis déçue !
simami
Utilisateur

Message par simami » jeu. juin 28, 2007 10:31 pm

bonjour bemol2

le mot adon, ici au québec, a un sens .. j'ai donc cherché dans quelques dicos en ligne et, au dictionnaire DICO FRANÇAIS (ATILF) sur le site : http://www.les-dicos.com/, j'ai déniché ceci qui correspond aux sens qu'on peut en donner dans nos conversations et dans certains textes :

ADON 1, subst. masc.
Canadianisme
[i:ef31996ceb]1. Don, bonne disposition du destin, hasard heureux, chance [/i:ef31996ceb]:
1. Bonjour, Monsieur Chapdelaine. Bonjour, Mademoiselle Maria. C'est un « adon » que je vous rencontre, puisque votre terre est plus haut le long de la rivière et que moi-même je ne viens pas souvent par « icitte ».
L. HÉMON, Maria Chapdelaine, 1916, p. 13.

[i:ef31996ceb]2. Bonne disposition, courtoisie [/i:ef31996ceb]:
2. Ce qu'elle avait pris pour pur adon ou visites amicales se révélait de la curiosité méchante.
G. GUÈVREMONT, Le Survenant, 1945, p. 236.

[i:ef31996ceb]3. D'adon. Dans de bonnes dispositions, entièrement adonné à :[/i:ef31996ceb]
3. ... Amable et Didace sciaient au godendard, mais le père et le fils n'étaient pas d'adon à l'ouvrage.
G. GUÈVREMONT, Le Survenant, 1945 p. 36.

Prononc. Dernière transcription ds DG : à-don. Cf. adonis.
Étymol. ET HIST. Can.; déverbal de adonner* au sens de « donner ».
BBG. Canada 1930.

Cette recherche m'a aussi permis de découvrir dans le même dictionnaire cette autre source du mot adon :

ADON 2, subst. masc.
Vx. Adonis, homme beau comme Adonis (cf. LITTRÉ, Ac. Compl. 1842, DG).
Prononc. ET ORTH. Dér. et composés : cf. adonner.
Étymol. ET HIST. 1576 « homme remarquable par sa beauté » ([i:ef31996ceb]P. DE BRACH, Œuvres poétiques, t. II, p. 46, éd. R. Dezeimeris ds LITTRÉ : En beauté c'est un Adon; En amour un Cupidon[/i:ef31996ceb]), peu us., qualifié de vx lang. par Ac. Compl. 1842 et de vieilli par LITTRÉ et DG.
Empr. au lat., Adon, autre forme du nomin. du lat. Adonis (voir adonis) corresp. au gr. , attestée dep. Varron, (TLL. s.v., 804, 4), peu fréq.

enfin, héhé, maintenant qu'il est assuré que l'ODS l'accepte si bigbizou l'a joué et qu'il a été validé, le problème est de savoir quel adon l'ODS accepte ? .. celui de la chance et du hasard ou celui d'adonis ?? .. ou les 2 ? .. héhé ..

au revoir, et j'espère que ceci vous éclaire ..

simami
abraxas
Utilisateur

Message par abraxas » jeu. juin 28, 2007 10:31 pm

Bonsoir,

Le mot (masculin) "adon" compte parmi les + de 200 mots québécois répertoriés dans l'Officiel du Scrabble. Il signifie un hasard, une coïncidence...

Bonnes parties :)

Abraxas
abraxas
Utilisateur

Message par abraxas » jeu. juin 28, 2007 10:46 pm

Hé hé... Sim bravo pour le timing et merci pour les explications (moi j'ai fait plus sobre !) :wink: :D

xxxx,

Abra
Répondre