la 'virtuelle' réalité du forum, qui n'en est pas une

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
nipsca
Utilisateur
Messages : 62
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

la 'virtuelle' réalité du forum, qui n'en est pas une

Message par nipsca » lun. mars 20, 2023 10:55 am

Bonjour à tous,

Je me présente: je suis une 'boomer' née au début des années 1960, au tout début de 'l'âge d'or' de la télévision. À l'époque, il semblait merveilleux et presque miraculeux de pouvoir découvrir le monde entier à travers l'écran de cet appareil. Des images de partout à travers le monde pouvaient être diffusées simultanément partout à travers le monde. On a découvert l'environnement de gens qui vivaient à des dizaines de milliers de kilomètres et que nous ne connaîtrions jamais. On a partagé de grands moments de découvertes scientifiques, des prestations sportives, musicales, artistiques, des débats politiques et culturels, des mouvements de lutte sociale, à travers toute l'humanité. A priori ca ne pouvait être que positif et nous aider à évoluer. Des techniciens de grand talent ont façonné cet univers et personnellement je les en remercie.

Quelque part dans les années 1990, tout cela ne semblait plus suffire. Nous ne voulions plus simplement découvrir les images du monde, nous voulions que notre vie quotidienne soit illustrée à la télévision. L'émergence de la télé-réalité venait de se produire. Nous jouissions de voir des 'gens (soi-disant) ordinaires' interagir dans toutes sortes de situations de la vie quotidienne. Tout était matière à un spectacle télévisuel. Un mariage, une nuit à l'hôtel, un diner au restaurant, un séjour dans un camping, une séance de drague. Puis, la vie quotidienne étant ce qu'elle est, c'est à dire ordinaire et quotidienne, il a rapidement fallu, pour ne pas perdre les cotes d'écoutes, pimenter cela de disputes, de mépris, de crépage de chignons, car rien ne fascine autant un auditoire qu'une bonne situation conflictuelle où préférablement on peut voir certaines personnes se faire trainer dans la boue ou humilier par les autres.

Personnellement, je n'ai jamais pu suivre une série de télé-réalité jusqu'au bout, je me lassais au 2e ou 3e épisode tellement ca me semblait mis en scène et redondant et surtout, il m'a toujours semblé aberrant de voir la vie privée des gens étalée de manière aussi ostentatoire et malsaine, jour apres jour. Il en va de même sur internet. Ca ne me fascine pas, ca me met mal à l'aise et ca m'empêche d'évoluer et je ne veux pas en faire partie. J'ai parfois envie de partager des idées, des opinions sur les sujets d'actualité publique, mais pas sur ma vie privée et celle des autres, du moins pas sur les aspects conflictuels et négatifs. J'ai donc pris beaucoup de recul et de distance depuis plusieurs mois avec cet univers et je m'en porte bien.

Salutations aux gens sympathiques qui ont envie des mêmes choses. Bonne suite.
patou2suite
Utilisateur
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 21, 2017 11:34 pm

Re: la 'virtuelle' réalité du forum, qui n'en est pas une

Message par patou2suite » jeu. mars 30, 2023 1:55 am

Quand je pense qu'on nous a viré Sophie parce qu'elle évoquait sa vie privée ...surtout les nombreuses péripéties distrayantes, parfois assommantes mais jamais méchantes. Donc Sophie2Pau a été sacrifiée pour rien. Ceci dit, il y a des vies privées plus passionnantes que d'autres.
Sophie2pau me prie de vous demander si quelqu'un qui a eté banni a été débanni? si oui, quel est le prix? Est il possible de payer en espèces? en nature je ne demande même , la loi l'interdit. Quel dommage! Signé : un admirateur
Répondre