Vérifiez la langue Française

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

maitreshaolin
Utilisateur

Re: Vérifiez la langue Française

Message par maitreshaolin » mar. juin 24, 2025 8:25 pm

chagrin.jpg
chagrin.jpg (76.07 Kio) Consulté 1634 fois
POUR NOYER VOTRE CHAGRIN MDRRRRRRR
ChicagoBears
Utilisateur

Message par ChicagoBears » mar. juin 24, 2025 10:21 pm

Image
Pièces jointes
jeanmarc.jpg
jeanmarc.jpg (16.37 Kio) Consulté 1598 fois
scrabblenvie
Utilisateur

Message par scrabblenvie » mer. juin 25, 2025 6:00 am

"La méchanceté ne fait jamais bon ménage avec l'intelligence." (Albert Camus)
scrabblenvie
Utilisateur

Message par scrabblenvie » mer. juin 25, 2025 6:29 am

"Eviter de dire des méchancetés n'a jamais fait de mal à personne." (Winston Churchill)
lilith17
Utilisateur

Message par lilith17 » mer. juin 25, 2025 9:18 am

j'aime bien aussi celle-ci (de citation) :
"Les gens méchants parlent souvent fort, mais ils pensent rarement juste" Beigbeder
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » mer. juin 25, 2025 11:08 am

maitreshaolin a écrit : mar. juin 24, 2025 8:25 pm chagrin.jpg

POUR NOYER VOTRE CHAGRIN MDRRRRRRR
Zembla, belle illustration de on nage en plein délire
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » jeu. juin 26, 2025 10:35 am

Bonjour et merci,

J'aime bien les citations !

Et donc, pour le petit clan qui demande aux autres de la fermer pour mieux l'ouvrir ... Je mets l'accent : chacun a sa place et non chacun à sa place comme vous voulez l'imposer.

J'aime bien l'humour aussi contre les humeurs, d'où cette citation :

-Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous deux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Pierre DAC
simplice
Site Admin

Message par simplice » ven. juin 27, 2025 3:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que le fonctionnement de la modération suscite des questions. J'en ai pris note, et j'en profile donc pour clarifier notre façon de procéder:

1. Le rôle réel des opérateurs

Les opérateurs sont avant tout des joueurs bénévoles : ils consacrent un peu de leur temps libre au bon fonctionnement du site, mais ils ne peuvent pas passer leurs journées à lire chaque ligne publiée dans tous les salons. Parfois un opérateur est en train de faire une partie ( parcequ'il en a parfaitement le droit), vous l'invitez à lire ce qui ce passe dans un salon et vous voulez qu'il relise rapidement toute la conversation depuis le début et prenne une décision. Malheureusement ce n'est pas toujours possible. S’ils n’ont pas assez d’éléments pour juger, la consigne est claire : ne pas intervenir "à chaud". C’est la seule façon de rester impartiaux et de tenir dans la durée.

2. Le canal officiel pour les litiges

Pour signaler un mauvais comportement ou violation des règles, vous devez utiliser le formulaire “Signaler un abus” depuis le logiciel en incluant OBLIGATOIREMENT le passage problématique. Malheureusement, il arrive souvent que nous recevions des signalements vides ou ne contenant pas assez d'informations pour que nous puissions statuer.

Il faut noter que les plaintes sont lues par plusieurs membres de l'équipe. Une plainte détaillée mais ignorée par un opérateur peut être rouverte et traitée par un autre s'il estime avoir assez d'arguments pour le faire.

Après un signalement, si la sanction n’est pas immédiate, cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien. L’historique des plaintes est conservé, les récidives sont suivies, et un joueur trop souvent rappelé à l’ordre finit toujours par être sanctionné.

3. Liberté d’expression, limites claires et décisions de bannissement

Tout le monde peut s'exprimer ou critiquer une décision, c’est parfaitement légitime tant qu’il n’y a ni insulte, ni diffamation, ni divulgation d’informations personnelles.
Des propos comme : « ferme-là vieille peau » ou « dégage, tu pollues » franchissent la ligne rouge et conduirons généralement à un avertissement ou à un bannissement.

Être en désaccord, exprimer une opinion ou critiquer la stratégie de jeu d’un autre joueur n’a jamais constitué, à lui seul, un motif de bannissement. La modération n’exclut pas un joueur pour "faire plaisir", ni pour régler ou aider à régler des comptes personnels. Elle applique les CGU et uniquement cela. Une sanction ne tombe que lorsqu’une règle est clairement enfreinte : injure, propos haineux, diffamation, divulgation d’informations privées, etc.
Tant qu’aucune de ces lignes rouges n’est franchie, chacun est libre de défendre son point de vue même non populaire, sans risquer d’être banni.

4. Sur la supposée “partialité”

Les décisions des opérateurs sont tracées et peuvent être monitorées. Ceux qui ne respectent pas les règles internes perdent leur statut, et cela s’est déjà produit. Par contre, accuser un modérateur de “copinage” sans preuve relève de la diffamation et c’est sanctionnable. Si vous pensez avoir été puni à tort, signalez-le à "simplice -at- scrabblepro.com", preuves à l’appui. Je réexamine personnellement les dossiers quand c’est nécessaire.

5. Des alternatives pour plus de confort

Les salons officiels sont des espaces publics, ce n'est pas la popularité qui fixe les règles. Si l’ambiance d’un salon public ne vous convient pas, rien ne vous empêche de créer un salon privé, d’inviter vos amis et d’y fixer vos propres règles. Vous obtiendrez le kick et vous pourrez décider de qui peut rester.

6. Ce que vous devez retenir

- Les opérateurs appliquent un règlement, pas une popularité.

- Sans preuve précise, aucune sanction ne peut être prise. Avec preuve précise, aucune plainte fondée n’est ignorée. L'historique des plaintes est conservée, même en l'absence de sanction immédiate, et peut être pris en compte contre un joueur ultérieurement.

- Les insultes, propos racistes ou diffamatoires font l’objet d’une tolérance zéro.

Scrabblepro reste avant tout un site de Scrabble, le jeu devrait rester au centre et non pas le chat.

Merci de votre compréhension et de votre coopération.
Bon jeu à toutes et à tous,
tatalisette
Utilisateur

Message par tatalisette » ven. juin 27, 2025 5:22 pm

exact Nipsca et joie de NINNIE lol
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » ven. juin 27, 2025 6:09 pm

Bonsoir,

Je tiens à remercier Simplice d'avoir pris connaissance des problèmes existants et récurrents de son site.
blanjean
Utilisateur

Message par blanjean » ven. juin 27, 2025 6:18 pm

blanjean a écrit : ven. juin 27, 2025 6:09 pm Bonsoir,

Je tiens à remercier Simplice d'avoir pris connaissance des problèmes existants et récurrents de son site.

Et pour des réponses claires... A vos copies pour étayer et justifier les réclamations !

En retour, bonne lecture à Simplice.
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » ven. juin 27, 2025 7:53 pm

A l'instar de blanjean je remercie simplice pour cette réponse très claire et détaillée qui fournit des précisions utiles a tous les utilisateurs sur le fonctionnement de la modération et le traitement des litiges.

Personnellement j'apprécie, j'ai appris et compris des choses et ca fait remonter ma cote de confiance.

Un grand merci d'avoir pris le temps de le faire et d'avoir couvert tous les angles.
tatalisette
Utilisateur

Message par tatalisette » ven. juin 27, 2025 8:29 pm

bsr vous avez raison Nipsca ,mais ici euhhhh voir mon banissement lol pas grave .contrairement a certains et surtout certaines ma vie n'est pas ici belle soirée tous et toutes.mais???????????? non je ne rajoute rien .gaffe aux vipères il fait chauddddddddddddd.
ClaraBistouille
Utilisateur

Message par ClaraBistouille » ven. juin 27, 2025 9:04 pm

Moi je ne remercie personne ^^
Aucune réponse n'a été apportée selon moi, et surtout beaucoup trop tard...
Nous sommes plusieurs à avoir adressé des mails à Simplice... sans aucun retour... AUCUN
Il en a fallu du temps pour cette réponse qui n'en est pas une...
Alors non, je ne remercie personne.
Et je ne cotiserai plus. Même si ce ne sont pas mes 5€ par pseudo qui changeront la donne ^^
J'abdique.
Laissons la connerie envahir ce site, elle est partout de toute façon ^^
nipsca
Utilisateur

Message par nipsca » ven. juin 27, 2025 9:24 pm

c'est pour ça que je remerciais, pour avoir au moins donné une réponse. Oui nous étions plusieurs à avoir tenté, par différents moyens, d'attirer son attention sur ce qui se passait (perso depuis plusieurs mois), sans jamais recevoir de réponse. Là au moins nous en avons une. Est-elle suffisante? Nous le saurons assez tôt.

Je suis d'accord avec le fait que ça ne règle pas tout, je ne m'y attendais pas non plus. Mais c'est mieux que rien selon moi. Et ça pourra servir de référence. Personnellement, je n'ai que très rarement eu affaire à la modération, je ne savais pas vraiment comment ça fonctionnait. Les injures durant les parties je n'en ai jamais tenu compte, donc jamais fait de signalement. Des captures d'écran, je n'en avais jamais fait jusqu'à il y a environ 6 mois quand j'ai commencé à subir une certaine forme de harcèlement. Mes kicks et mes bannissements à moi, je n'en ai jamais fait de cas non plus, certains étaient possiblement justifiés, certains autres non, mais j'ai toujours laissé couler, jusqu'à lundi dernier, lorsqu'il y a eu un cas flagrant d'incohérence et d'injustice quand nous avons été trois kikés sans aucun motif valable et que les autres agissaient comme si c'était eux les victimes.

Je ne m'attendais pas à une réponse de simplice, je croyais que ca resterait lettre morte. Là au moins il nous explique les termes selon lesquels, LUI voit comment ses modérateurs doivent agir et il les publie afin que tous les utilisateurs ET les modérateurs en prennent connaissance. Après, c'est aux modérateurs de nous démontrer que ces balises et ces règles sont respectées de leur part et peut-etre à nous de mieux naviguer aussi.

C'est juste mon point de vue.

Pour tatalisette, je suis bien consciente que vous êtes régulièrement bannie et qu'il y a visiblement un contentieux entre vous et la modératrice Ninnie et je comprends votre frustration. Le problème, j'ai tenté de vous l'expliquer gentiment mardi dernier, c'est que parfois vous pourriez peut-etre éviter ça en partie en ne donnant pas de grain à moudre en ironisant sur les écrits de certains joueurs qui en profitent pour vous faire tomber dans le piège et vous utiliser comme bouc émissaire. Ne vous inquiétez pas, nous sommes plusieurs à nous énerver et à vouloir bondir devant certains comportements, mais en public c'est toujours assez périlleux. Amusez-vous, parlez aux gens qui vous sont sympathiques et qui vous saluent et laissez couler le reste, peut-etre que ça ira mieux. Je le souhaite pour vous. Personne ne devrait être une cible publique pour tous les défoulements.

Bonne soirée à tous et à bientôt tatalisette.
Répondre