pour tempérer un peu la peur que l'IA finisse par dépasser l'humain

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, vevene57, makelena, serge, Messalia50

nipsca
Utilisateur

Re: pour tempérer un peu la peur que l'IA finisse par dépasser l'humain

Message par nipsca » dim. nov. 09, 2025 12:17 pm

Salut Lulu,

Merci pour ton questionnement. Nous sommes sans doute plusieurs millions a nous poser un tas de questions au sujet de l'IA, de ses possibilités, de ses bienfaits et de ses dangers et on a sans doute des millions d'interprétations différentes, toutes aussi valables les unes que les autres. Nous sommes tous également incapables d'y répondre de manière définitive. La seule chose que toutes les innovations importantes ont réellement en commun c'est le débat éthique, moral, social, qu'elles suscitent. En gros, l'innovation est la, maintenant on en fait quoi, on l'utilise comment, on l'encadre comment ?

Ca me rappelle tout le débat autour du clonage de la brebis Dolly en 1996. Toutes les mêmes questions: est-ce que c'est sécuritaire, quels sont les risques sanitaires, est-ce qu'il peut y avoir une utilisation malveillante et dangereuse pour les animaux et pour les humains, est-ce que ca va nous rendre service ou nous nuire ? etc, etc.

Je crois que ce qui compte c'est pas ce que moi j'en pense, ni même ce que toi tu en penses, c'est ce que des millions de personnes en pensent et ce qu'elles décideront en commun d'en faire au fil du temps.

La seule chose personnelle que je peux en dire c'est que non, ca ne me fait pas peur. On passe notre temps a perfectionner l'armement nucléaire depuis plus de 80 ans, on y accorde des budgets faramineux mais dans les faits, au quotidien, combien de fois s'en est-on servi et qui décide de s'en servir ou non? L'humain.

A l'humain de jouer :)
LULU6260
Utilisateur

Re: pour tempérer un peu la peur que l'IA finisse par dépasser l'humain

Message par LULU6260 » dim. nov. 09, 2025 5:27 pm

oui Nipsca l'humain saura comme a son habitude, utiliser cette nouveauté pour le meilleur et malheureusement pour le pire!!!!
Répondre