la peur des livres et des stylos

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
nipsca
Utilisateur
Messages : 64
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

la peur des livres et des stylos

Message par nipsca » mer. mars 06, 2024 11:45 am

Salut, salut,

Aujourd'hui je laisse s'exprimer mon choix du jour, son parcours résume tout:


Image
Malala Yousafzai, au Parlement européen, novembre 2013

En 2009, elle est nommée au prix international des enfants pour la paix de la fondation KidsRights.

Le 19 décembre 2011, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, des mains du Premier ministre Youssouf Raza Gilani. Elle évoque alors la création d'un parti politique. Cette distinction est par la suite renommée « prix Malala ».

Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat par des membres du Tehrik-e-Taliban Pakistan dans un bus scolaire à la sortie de son école1. Le tireur tire trois fois : le premier tir atteint Malala au visage ; les deux autres tirs atteignent d'autres écolières.

En décembre 2012, Malala Yousafzai reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

Le 12 juillet 2013, pour ses 16 ans, l’ONU a créé l’évènement Malala Day pour défendre l’éducation dans le monde et en particulier celle des filles. À cette date, Malala a fait son premier discours en public au siège de l’ONU depuis la tentative d’assassinat. En septembre 2013, à Dublin, elle reçoit le prix Ambassadeur de la conscience, le plus prestigieux décerné par Amnesty International. Le 20 novembre 2013, à Strasbourg, elle reçoit le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen.

Cette même année 2013, elle reçoit le Prix des droits de l'homme des Nations unies et le Prix international de Catalogne.

Le 10 décembre 2014, le prix Nobel de la paix lui est co-attribué.

En 2015, elle fait l’objet d’un documentaire de Davis Guggenheim intitulé « Je m’appelle Malala » et évoquant son enfance. Il a été tourné pendant 18 mois, dans différents pays (Kenya, Royaume-Uni, Abu Dhabi et Jordanie).

En 2017, elle est nommée par les Nations unies pour devenir la plus jeune Messager de la paix. Elle est ensuite acceptée comme étudiante au Lady Margaret Hall (Oxford) à la rentrée 2017, après avoir obtenu des notes qui le lui permettent aux A-level. Elle est diplômée d'Oxford en 2020.


Et elle n'a pas encore 30 ans.....Sa phrase, toute simple, qui m'a le plus marquée: "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie"


Merci Malala
Répondre