Une dame 'à la lampe' visionnaire

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
nipsca
Utilisateur
Messages : 64
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Une dame 'à la lampe' visionnaire

Message par nipsca » lun. mars 04, 2024 11:46 am

Salut les scrabbleurs et scrabbleuses dynamiques,

Le 8 mars approche et en bonne "féministe" que je suis, je suis portée à réfléchir sur la place des femmes dans une société en constante évolution, une évolution de plus en plus rapide et souvent chaotique. Le 8 mars c'est ça pour moi, un bilan, un état des lieux, pas une journée pour recevoir un bouquet de fleurs ou une carte de souhait. Comme le disait Emmeline Pankhurst, on veut des actes, pas des mots :)

J'ai donc décidé de créer un petit post quotidien pour rendre hommage aux femmes qui m'ont marquée et auxquelles l'Histoire ne rend pas toujours justice pour leur contribution importante, voire essentielle à ce que nous sommes aujourd'hui.

Mes choix sont personnels et je les assume. Je débute par une dame de la haute société britannique que son éducation n'avait aucunement préparée à ca et dont le travail acharné, dans des conditions souvent atroces, ont contribué à améliorer et à faire évoluer le domaine de la santé. On la surnommait : La Dame à la Lampe. Merci Madame Nightingale.

Image

Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence (Grand-duché de Toscane) et morte le 13 août 1910 à Mayfair (Royaume-Uni), est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé
Bulle59
Utilisateur
Messages : 43
Inscription : mer. mai 09, 2012 7:43 pm

Re: Une dame 'à la lampe' visionnaire

Message par Bulle59 » lun. mars 04, 2024 11:54 am

Superbe idée Nips et bravo à Florence Nightingale, une femme admirable qui donne envie qu'on se batte contre l'injustice faite aux

femmes.
Dcinemoi1mouton
Utilisateur
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 18, 2015 2:25 pm

Re: Une dame 'à la lampe' visionnaire

Message par Dcinemoi1mouton » lun. mars 04, 2024 2:36 pm

coucou Nips!!!!

Ah ben en voilà une idée qu'elle est bonne!!!!

Cette fameuse Florence dont les citations et l'exemple furent régulièrement cités pendant mes études!!! Pionnière dans l'histoire de l'hygiène dans les soins....suivie de près par la canadienne Virginia Henderson qui elle prônera l'empathie dans les soins!!!

Merci Mesdames!!!

et merci Nips de cette belle idée
Répondre