Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
JeVeuxUnBounty
Utilisateur
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 24, 2021 4:46 pm

Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Message par JeVeuxUnBounty » sam. janv. 13, 2024 1:59 pm

Bonjour à toutes et à tous :)

Depuis début janvier, l’Officiel du Scrabble 9ème édition (ODS9) est entré en vigueur.
J’en ai parlé dans un sujet du 2 août 2023 à retrouver ici viewtopic.php?t=7821#p38661
Et youpie! depuis le 10 janvier, Scrabblepro a mis à jour les nouveautés induites par cette nouvelle édition.
Donc j’en profite pour donner quelques indications utiles à celles et ceux qui aiment jouer ici.
Il y’a donc les 750 nouvelles entrées, mais TRÈS IMPORTANT aussi, vous devez tenir compte des suppressions de certains mots (formes).

64 formes ont été volontairement supprimées...
2 pour raisons orthographiques (je ne détaille pas plus): ANISAKI et STEGOSORUS
62 pour raisons éthiques: elles correspondent à une vingtaine de mots et leurs formes fléchies, identifiés comme ayant un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde:
ASIATE(S), BOCHE(S), CHICANO(S), ENCULEUR, EUSE(S), FEMMELETTE(S), GOGOL, E(S), GOUDOU(S), GOUINE(S), LOPE(S), LOPETTE(S), NABOT, E(S), NÈGRE(S), NÉGRESSE(S), NÉGRILLON, NE(S), PÉDÉ(S), POUF[F]IASSE(S), ROMANO(S), SCHLEU, E(S), SIDAÏQUE(S), TAFIOLE(S), TANTOUSE(S), TANTOUZE(S), TARLOUSE(S), TARLOUZE(S), TRAVELO(S).

enfin, 10 formes homographes de quelques autres noms à caractère haineux resteront jouables en 2024, mais uniquement en tant que formes verbales: CHICANA(S), ENCULÉ, E(S), GROGNASSE(S), SALOPE(S).

Un autre détail intéressant à se mettre en tête… toutes les lettres grecques peuvent prendre un S, donc vous pourrez placer ETAS, KHIS, PHIS, XIS, etc...

Le titre de ce sujet concernant les mots de 2 et 3 lettres (qu’il est plus qu’utile de connaître), vous en trouverez la liste complète ci-dessous.
Si vous utilisez le logiciel Word, rien ne vous empêche d’en faire un copier-coller sur une page et de l’imprimer.


Mes autres pseudos: JeVeuxUnScrabble et Philippe42
Dernière modification par JeVeuxUnBounty le dim. janv. 14, 2024 11:35 pm, modifié 2 fois.
JeVeuxUnBounty
Utilisateur
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 24, 2021 4:46 pm

Re: Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Message par JeVeuxUnBounty » sam. janv. 13, 2024 2:02 pm

les 81 mots de 2 lettres de l'ODS8 sont réélus pour une durée de 4 ans :wink:

81 MOTS DE 2 LETTRES

aa, ah, aï, ai, an, as, au, ay, ba, bê, bi, bu, çà, ça, ce, ci, da, dé, de, do, dû, du, eh, en, ès, es, et, eu, ex, fa, fi, go, ha, hé, hi, ho, if, il, in, je, ka, là, la, lé, le, li, lu, ma, me, mi, mû, mu, na, né, ne, ni, nô, nu, oc, oh, om, on, or, os, ou, où, pi, pu, qi, ra, ré, ri, ru, sa, se, si, su, ta, té, te, to, tô, tu, ud, un, us, ut, va, vé, vs, vu, wu, xi


les 633 mots de 3 lettres de l'ODS8 voient arriver 6 nouveaux copains de jeu :D (en gras majuscule dans la liste)

BAO – nom masculin – Chausson cuit à la vapeur, spécialité culinaire asiatique
BIB – nom masculin – 1/ Canot de sauvetage gonflable – 2/ Bavoir
DYS 1/nom masculin – Trouble de la mémoire ou de l’apprentissage – 2/nom – Personne qui en est atteinte
IEL – pronom personnel (pluriel: IELS) – Désigne une personne sans préciser son genre
VAT (à Dieu) – locution (invariable) (familier) – A la grâce de Dieu!
XIS – nom masculin – pluriel de XI, la lettre grecque

639 MOTS DE 3 LETTRES

A / aas, ace, ada, ado, aga, âge, age, âgé, agi, aïd, aïe, aie, ail, air, aïs, ais, ait, ale, alu, âme, ami, ana, âne, ani, ans, api, app, ara, arc, are, arf, ars, art, asa, ase, aux, ave, axa, axe, axé, ays
B / bac, bah, bai, bal, ban, BAO, bar, bas, bât, bat, bau, béa, bec, bée, béé, bel, ben, ber, beu, bey, BIB, bic, bim, bio, bip, bis, bit, blé, boa, bob, bof, bog, bol, bon, bop, bot, box, boy, bru, bue, bug, bun, bus, but, bût, bye
C / cab, caf, cal, cap, car, cas, cep, ces, cet, chu, cif, cil, cis, clé, cob, coi, col, com, con, coq, cor, cot, cou, cox, cré, cri, cru, crû, cul, cut
D / dab, dah, dal, dam, dan, dao, daw, deb, déj, del, dem, déo, der, dés, des, dès, dey, dia, din, dip, dis, dit, dît, dix, doc, dol, dom, don, dop, dos, dot, dru, dry, dub, duc, due, duo, dur, dus, dûs, dut, dût, DYS, dzo
E / eau, éco, écu, ego, élu, ému, éon, épi, ère, erg, ers, est, êta, été, eue, euh, eus, eut, eût, eux, eve, éwé, exo
F / fac, faf, fan, faq, far, fat, fax, fée, fer, feu, fez, fia, fic, fie, fié, fiu, fil, fin, fis, fit, fît, fix, fla, fob, foc, fog, foi, fol, fon, for, fou, fox, fui, fun, fur, fus, fut, fût
G / gag, gai, gal, gan, gap, gay, gaz, gel, géo, gex, ghi, gif, gin, gis, gît, glu, goï, gon, gos, goy, gré, gué, gui, gur, gus, gym
H / haï, han, hem, hep, heu, hia, hic, hie, hié, hip, hit, hop, hot, hou, hua, hub, hue, hué, hui, hum, hun
I / ibn, ibo, ici, ide, IEL, ifs, île, ils, ion, ipé, ira, ire, iso, ive, ixa, ixe, ixé
J / jab, jam, jan, jar, jas, jet, jeu, job, jus
K / kan, kas, kat, kéa, ken, ket, khi, kid, kif, kil, kip, kir, kit, kob, koï, kop, kot, kru, ksi, kwa, kyu
L / lac, lad, lai, lao, las, led, lei, lek, lem, lés, les, lès, let, leu, lev, lez, lia, lie, lié, lin, lis, lit, loa, lob, lof, log, loi, lol, los, lot, lue, lui, luo, lus, lut, lût, lux, lys
M / mac, mag, mai, mal, man, mao, mas, mât, mat, max, mec, mél, méo, mer, mes, met, mie, mil, min, mir, mis, mit, mît, mix, mmm, moa, mob, moi, mol, môn, mon, mor, mos, mot, mou, mox, mua, mue, mué, mug, mur, mûr, mus, mut, mût, mye
N / nac, nan, nay, née, nef, nem, néo, nés, net, ney, nez, nia, nib, nid, nie, nié, nif, nim, nit, nom, non, nôs, nos, nua, nue, nué, nui, nul, nus
O / oba, obi, ode, off, ohé, ohm, oie, oïl, ois, oit, oka, ola, olé, onc, ont, ope, öre, ors, osa, ose, osé, ost, ôta, ôte, ôté, oud, ouf, ouh, oui, ouï, out, ove, ové, oxo, oye
P / paf, pal, pan, pap, par, pas, pat, pec, pep, pet, peu, pff, phi, phô, pic, pie, pif, pin, pis, piu, pli, plu, pop, pot, pou, pré, pro, psi, pst, psy, pua, pub, pue, pué, pur, pus, put, pût, puy
Q / qat, qin, qis, que, qui
R / rab, rac, rad, raï, rai, ram, rap, ras, rat, ray, raz, réa, rée, réé, reg, rem, rez, rhé, rhô, ria, rib, rie, rif, rio, ris, rit, rît, riz, rob, roc, roi, rom, ros, rot, rôt, rua, rue, rué, rus, rut, ruz, rye
S / sac, saï, sal, sar, sas, sax, sec, sel, sen, sep, ses, set, sic, sil, sir, sis, six, ska, ski, soc, soi, sol, som, son, sot, sou, spa, spi, sua, suc, sud, sue, sué, sup, sûr, sur, sus, sut, sût
T / tac, taf, tag, tan, tao, tar, târ, tas, tat, tau, tec, tee, tef, tek, tel, tep, ter, tés, tes, têt, tex, thé, tic, tif, tin, tip, tir, toc, tof, toi, tom, ton, top, tos, tôs, tôt, tri, tua, tub, tue, tué, tuf, tus, tut, tût
U / uds, une, uni, uns, ure, usa, use, usé, ute
V / val, van, var, vas, VAT, vau, ver, vés, vêt, via, vie, vif, vil, vin, vis, vit, vît, voc, vol, vos, vue, vus
W / wad, wap, wax, web, woh, wok, won, wus
X / XIS
Y / yak, yam, yen, yet, yin, yod, yue
Z / zec, zée, zef, zek, zen, zig, zip, zob, zoé, zoo, zou, zup, zut
lydie5014
Utilisateur
Messages : 85
Inscription : mer. avr. 19, 2017 8:15 pm

Re: Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Message par lydie5014 » sam. janv. 13, 2024 2:29 pm

Merci je veux un Bounty

Quel travail
second2none
Utilisateur
Messages : 17
Inscription : lun. oct. 06, 2014 12:38 pm

Re: Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Message par second2none » sam. janv. 13, 2024 9:37 pm

Bonsoir,
Je suis à coup sûr une personne atteinte du Dys.
JeVeuxUnBounty
Utilisateur
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 24, 2021 4:46 pm

Re: Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Message par JeVeuxUnBounty » ven. janv. 26, 2024 6:30 pm

Petite remontée du sujet qui peut intéresser quelques joueurs/joueuses de Scrabble...
lydie5014
Utilisateur
Messages : 85
Inscription : mer. avr. 19, 2017 8:15 pm

Mots de 2 et 3 lettres valables au Scrabble

Message par lydie5014 » sam. avr. 13, 2024 8:31 pm

Hop une remontée des mots de 2 et 3 lettres
Répondre