Dessin sans frontières ni drapeau

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
nipsca
Utilisateur
Messages : 57
Inscription : ven. nov. 16, 2012 3:59 pm

Dessin sans frontières ni drapeau

Message par nipsca » dim. sept. 10, 2023 11:12 am

Image

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

À la suite de la polémique des caricatures de Mahomet en 2005, Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, avec le concours de Plantu, journaliste caricaturiste au journal français Le Monde, ont réuni, le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, plusieurs dessinateurs de presse internationaux de renom autour d'un colloque intitulé "Désapprendre l'intolérance". De ce colloque est née l'initiative Cartooning for Peace (Dessins pour la paix). Depuis son lancement en 2006, de nombreuses expositions et rencontres ont été organisées et une association française Cartooning for Peace a été créée le 26 mai 2008. L'association a fait des interventions dans des écoles ainsi que dans des prisons.

Partie d'une dizaine de dessinateurs, l'association est devenue un réseau de plus de 200 dessinateurs de presse, venant de divers horizons géographiques, religieux ou politiques. Début 2023, ce collectif comprend 280 dessinateurs et dessinatrices, qui sont originaires de plus de 70 pays.


Image

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes.

Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »


Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix
au colloque «Désapprendre l’intolérance»,
New York, 16 octobre 2006


Cette belle association est un peu l'équivalent de 'Médecins sans frontières' ou d'autres organismes similaires. On pourrait l'appeler 'Dessinateurs de presse sans frontières'. Leur contribution me parait tout aussi essentielle que celle des autres car comme on dit: une image vaut mille mots.

J'inclus le lien pour les professeurs éventuellement intéressés à consulter leur matériel pédagogique extrêmement bien fait et en constante évolution.

https://www.cartooningforpeace.org/
Répondre