"Mourir d'enfance" Alphonse Boudard

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
scrabblier
Utilisateur
Messages : 214
Inscription : ven. déc. 30, 2016 9:46 am

"Mourir d'enfance" Alphonse Boudard

Message par scrabblier » dim. avr. 09, 2023 8:36 am

Bonjour,

« Mourir d'enfance » écrit par Alphonse Boudard (1925 – 2000) – Grand prix du roman de l'Académie Française.
Belle récompense pour quelqu'un qui n'a pratiquement pas fréquenté l'école...
Je vous joins plusieurs extraits relevés dans les premières pages, tout le livre est ainsi, je n'en dévoile pas plus.

« Passé un certain âge, on ne peut tout de même pas attendre le bonheur dans l'avenir. »

« La faiblesse vous conduit au pire plus certainement que la méchanceté ou la violence. »

« A quoi penses tu grand-père? Je me regrette. »

« Cela veut dire quoi mes vagissements à la naissance. Vous les reproduire serait faribole, pourtant je les ai comme tout un chacun poussés, peut-être d'effroi. Qu'on pressent tout d'un coup tout le reste, que la mort est déjà là... que tout ce qu'on va tirer entre-temps, ça sera pour la frime... la biographie... »

« Tout est biaisé, revu, recharmé. Si on pouvait vraiment retourner dans les décors d'autrefois, sûr qu'on serait déçu, qu'on n'y tiendrait pas tellement. L'enfance c'est un paradis perdu qu'on recherche toujours, qu'on ne retrouvera jamais, qui n'existe pas. Il faut rester seul avec ses rêves... la sagesse... »

« Au bout du compte c'est le nombre, la multiplication des objets aussi bien que des bipèdes qui rend la vie impossible. Un petit lapin c'est du délice à caresser, à peloter. Vingt millions de petits lapins, on leur souhaite la myxomatose. »

Bonne lecture car ce livre est un chef-d'œuvre !
Répondre