mots supprimés par mattel sur l ODS pour janvier 2024

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
Dcinemoi1mouton
Utilisateur
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 18, 2015 2:25 pm

mots supprimés par mattel sur l ODS pour janvier 2024

Message par Dcinemoi1mouton » sam. mars 04, 2023 9:20 am

ASIATE n. Personne originaire d’Asie.
BOCHE adj. et n. Vx., Péj. Allemand.
CHICANA [tch-] → chicano.
CHICANO (f. CHICANA) [tch-] n. et adj. Mexicain fixé aux États-Unis.
ENCULÉ, E n.
ENCULEUR, EUSE n.
FEMMELETTE n.f.
GOGOL, E adj. et n. Fam. Débile, stupide.
GOUDOU n.f. Fam. Lesbienne.
GOUINE n.f. Fam. Femme homosexuelle.
GROGNASSE n.f. Femme laide. – Prostituée.
LOPE n.f. Fam. Homme veule.
LOPETTE n.f. → lope.
NABOT, E n. Péj. Personne très petite.
NÈGRE adj.
NÈGRE, NÉGRESSE n.
NÉGRESSE → nègre n.
NÉGRILLON, ONNE n. Vx., Péj. Enfant noir.
PÉDÉ n.m.
POUFFIASSE n.f. ( = poufiasse).
POUFIASSE n.f. → pouffiasse.
ROMANO n. → romanichel.
SALOPE n.f.
SCHLEU, SCHLEUE, SCHLEUS adj. et n. → chleuh 2.
SIDAÏQUE adj. et n. Péj. → sidatique.
TAFIOLE n.f. Péj. Homosexuel.
TANTOUSE n.f. ( = tantouze) Péj. Homosexuel.
TANTOUZE n.f. → tantouse.
TARLOUSE n.f. ( = tarlouze) Péj. Homosexuel.
TARLOUZE n.f. → tarlouse.
TRAVELO n.m. Fam. Travesti.
scrabblier
Utilisateur
Messages : 214
Inscription : ven. déc. 30, 2016 9:46 am

Re: mots supprimés par mattel sur l ODS pour janvier 2024

Message par scrabblier » lun. mars 06, 2023 9:59 am

Merci Mouton pour ces renseignements qui nous seront bien utiles.
Intervention pertinente, mais ce n'est pas une surprise !
garycooper
Utilisateur
Messages : 38
Inscription : mar. sept. 20, 2022 7:45 pm

Re: mots supprimés par mattel sur l ODS pour janvier 2024

Message par garycooper » lun. mars 06, 2023 4:06 pm

Je pense que la surprise est surtout d'apprendre que jusqu'à présent l'ODS autorisait tous ces mots.
sonata18
Utilisateur
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 4:25 pm

Re: mots supprimés par mattel sur l ODS pour janvier 2024

Message par sonata18 » jeu. mars 09, 2023 1:20 pm

Il n'y a pas bougnoule
ou bicot...
JeVeux1Scrabble
Utilisateur
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 13, 2021 4:11 pm

Re: mots supprimés par mattel sur l ODS pour janvier 2024

Message par JeVeux1Scrabble » jeu. mars 09, 2023 9:30 pm

Bonjour sonata18, bonjour à tous/toutes :)

J’avais l’intention de réagir au post de garycooper, mais je n’ai pas trouvé le temps de le faire cette semaine (ce sera le cas assez longuement la semaine prochaine), mais je me dois quand même de réagir assez rapidement à ton post.

Avant tout, je tiens à remercier dcinemoi1mouton (que j’embrasse) pour avoir publié cette fameuse liste de mots bientôt interdits au scrabble.

Ensuite, je tiens à donner quelques précisions concernant l’ODS (Officiel Du Scrabble), car je sais que beaucoup de joueurs/joueuses de scrabblepro n’en connaissent même pas l’existence (ou la signification).
Depuis 1990, il existe un dictionnaire de référence concernant le scrabble francophone. Ce dictionnaire permet d’éviter les discussions et contestations sur tel ou tel mot. Et il fait donc foi dans toutes les compétitions, qu’elles soient locales, régionales, nationales ou internationales. Et il fait foi aussi sur scrabblepro. En 1990 est parue la version ODS1. Depuis 2004 (ODS4) une nouvelle version est éditée (par Larousse) tous les 4 ans, avec l’entrée de nouveaux mots (validée par un petit comité de rédaction d’une vingtaine de membres) et éventuellement la suppression de quelques mots.
Actuellement la version qui fait office de juge-arbitre impartial partout dans le monde du scrabble francophone est l’ODS8 (valable du 01.01.2020 au 31.12.2023). Courant juin-juillet 2023 sera éditée (et en vente dans toutes les bonnes librairies) la version ODS9 qui prendra réellement effet le 1er janvier 2024. C’est cette version qui prendra en compte la suppression des mots de la liste ci-dessus.

Ces quelques précisions étant données, je reviens à ton post très bref. Je tiens à constater d’emblée qu’aussi bien pour toi que pour garycooper, la cancel-culture et le wokisme commencent à faire effet, comme dans un certain nombre de cerveaux francophones. Dans la société américaine et le monde anglo-saxon, c’est sûrement plus développé et prégnant, mais ça pénètre petit à petit «chez nous». Mais bref, j’en parlerai plus longuement la semaine prochaine.

Alors sonata18, pour (enfin, lol) répondre à ton post:
- le mot BOUGNOULE (très insultant) n’était pas dans l’ODS7, n’est pas non plus dans l’ODS8, il est donc difficile de supprimer un mot qui ne figure nulle part :wink:
- le mot BICOT qui bien sûr dans le sens du mot précédent est aussi très insultant, a aussi une autre signification qui est: CHEVREAU, le petit de la biquette (chèvre). Il n’y a donc aucune raison de supprimer ce mot comme par exemple le mot TAPETTE qui est insultant quand on parle d’un homosexuel, mais qui par ailleurs est à la fois une petite tape et aussi un simple instrument (ex.: tapette à mouches).

Merci de m’avoir lu.

Mes autres pseudos: JeVeuxUnBounty et Philippe42
Répondre