Message à simplice

Toutes les suggestions et questions à propos du site scrabblepro.

Modérateurs : fanderenaud, etsague, canada

Répondre
scrabblier
Utilisateur
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 30, 2016 9:46 am

Message à simplice

Message par scrabblier » mer. sept. 07, 2022 7:43 am

Bonjour simplice,
Je joue depuis plusieurs décennies sur un site d'échecs en ligne (Europe Echecs) qui fonctionne comme scrabblepro, avec des nuances importantes. Il y a le site de jeu, un forum mais pas de salon officiel.
On peut y jouer gratuitement et sans limite, à ce moment-là le pseudo est fixé par l'ordinateur et il ne dure que le temps du jeu, dès la déconnexion il disparaît (il n'y a donc aucune personnalisation, pas de statistiques, etc...). Cela ne donne pas accès au forum et si l'on veut correspondre avec l'adversaire, il existe des phrases toutes prêtes pour éviter les débordements, style ; « bonjour », « bonne partie », « merci » etc...
On peut aussi créer un pseudo gratuit (un seul par adresse mail) qui est valable huit jours, avec celui-là nous avons le droit à toutes les fonctionnalités. Si à l'issue du délai de huit jours l'abonnement n'a pas été réglé, le pseudo disparaît. On a néanmoins la possibilité de le réactiver en payant l'abonnement. Ce délai de huit jours pourrait être allongé car c'est court...
Et puis, on peut devenir membre à part entière en réglant l'abonnement (30 euros l'année) soit par carte bancaire, soit par chèque.
Sur le site, il n'y a pas de « tableau d'honneur » des personnes sanctionnées. En matière de Justice le casier judiciaire fait partie du secret, et très peu de personnes (toutes habilitées) y ont accès. Je trouve cet étalage mal venu et surtout pouvant nuire à une ambiance sereine. D'autant qu'il y a des solutions plus efficaces que des exclusions temporaires (sans aller au définitif) pour rappeler des joueurs et joueuses à l'ordre.
Sur le site d'échecs on peut inscrire des joueurs en « liste noire » (afin de ne pas rejouer avec ces personnes) mais cela ne figure pas sur leur fiche comme c'est le cas à scrabblepro. Là encore, la mention de ces inscriptions sur la fiche personnelle d'un joueur des « listes noires » et des « listes d'amis » est déplorable, surtout quand on sait comment elles sont attribuées.
Je ne reviens pas sur l'ambiance continuelle du salon, j'ai déjà assez écrit là-dessus...
Europe échecs a sans doute trouvé la formule qui puisse satisfaire tout le monde (gratuité, paiement d'abonnement, etc...).
Je ne crois pas qu'à long terme, le fait de vouloir un site avant tout gratuit et en même temps demander de l'argent à des volontaires, soit viable.
Bien cordialement.
scrabblier
simplice
Site Admin
Messages : 658
Inscription : ven. déc. 03, 2004 9:12 pm

Re: Message à simplice

Message par simplice » mer. sept. 07, 2022 3:59 pm

Bonjour,

Merci pour votre suggestion, Scrabblepro a toujours assez bien fonctionné grâce aux dons et la publicité. Dans le passé, nous étions généralement presque toujours en avance de 40 - 60% sur le budget, ce qui permettait d'assurer la bonne continuité du site. Pour le moment, nous avons bien envie de croire que les donations peuvent continuer à financer le site car les coûts de gestion ne sont pas élevés comparé au trafic reçu, si cette solution ne fonctionne pas, nous serons obligée d'étudier d'autres possibilités. Il y va effectivement de l'avenir du site.
blanjean
Utilisateur
Messages : 7
Inscription : lun. mars 19, 2018 3:00 pm

Re: Message à simplice

Message par blanjean » ven. sept. 30, 2022 11:39 am

Bonjour,
Vous parlez de l'avenir du site... Uniquement pour les dons.
Merci de penser aux joueurs et prendre en compte leurs réclamations concernant le jeu. Elles sont nombreuses. Et aucune réponse.
Si les joueurs inscrits et qui cotisent ne sont pas contents, je doute...
Répondre