Le véritable problème de scrabblepro

Questions, suggestions, critiques et tout ce qui est en rapport avec le logiciel de scrabble utilisé sur ce site.

Modérateurs : lilou69, fanderenaud, etsague, Arpege

Répondre
Niconifroid
Utilisateur
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 07, 2011 3:56 pm

Le véritable problème de scrabblepro

Message par Niconifroid » sam. oct. 23, 2021 10:46 am

Bonjour à tous ! Après tant d’années passées ici, je décide enfin de m’exprimer sur le forum. Rien ne bouge et pourtant le fond du problème est évident : il s’agit de la formule de calcul de PM.

Je vais faire un simple constat, sans aucune volonté de dénigrement ou quelconque provocation.

Il semble trop facile de faire progresser son PM et même dépasser 9800. Je le sais pour avoir affronté de nombreux adversaires. Je veux dire par là qu’il y a trop de joueurs moyens qui ont un PM qu’ils ne méritent pas (par rapport à leur niveau).

C’est juste du bon sens : sur une échelle de 10000 points, les joueurs ayant 8000 ou 9000 de PM devraient logiquement avoir un niveau très élevé. Mais pas du tout. Sans exagérer, il y a beaucoup de PM de 9800 avec un niveau moyen.

Qu’est-ce qui me fait dire ça ?
Au premier abord, malgré leur gros PM (9800 tout de même), ils ont une moyenne de points par coup qui est faible (20 points) ou pas formidable (en dessous de 25 points). Ensuite, en cours de partie, ils ont des lacunes visibles :
- le meilleur exemple est un joueur qui utilise bêtement un joker pour un coup qui rapporte peu (alors que le joker est une arme redoutable qu’il ne faut pas forcément employer tout de suite) ;
- ils ne misent que sur le fait d’avoir un tirage leur permettant de scrabbler (alors qu’il n’est pas indispensable de poser un scrabble pour remporter une partie : le scrabble ne se résume pas aux scrabbles) ;
- pour résumer ils jouent rarement le meilleur coup, n’ont en plus aucune intelligence tactique et se plaignent (il n’y a rien de dramatique à n’avoir que des consonnes à condition de savoir s’en servir).

En quoi cela pose un problème ?
Ils sont frustrés à chaque fois qu’ils affrontent un joueur un peu fort. Alors qu’en réalité ils sont victimes du système, celui-ci leur faisant croire qu’ils sont forts parce qu’ils ont réussi à atteindre un gros PM. L’adversaire, qui n’y est pour rien, doit régulièrement subir des sautes d’humeur, tantôt des accusations de tricherie, quelquefois des insultes, souvent des abandons.

Sur une échelle de 10000 points de PM, il y a de la marge pour faire quelque chose de cohérent pour que tout le monde s’y retrouve. Chacun devrait avoir conscience de son niveau, ce qui permettrait d’obtenir des parties un peu plus équilibrées et surtout une meilleure ambiance générale. Avec un PM mesurant le niveau réel, l’enjeu serait aussi plus intéressant pour tout le monde : chacun pourrait voir sa progression réelle en terme de niveau de jeu.

Il fallait que j’intervienne sur ce sujet dont personne ne semble parler. C’est pourtant la raison de nombreux autres problèmes (abondance de mauvais joueurs, déconnexions en début de partie) qui polluent ce jeu. Tout est lié. Je suis convaincu qu’on peut tout régler en révolutionnant la formule de calcul de PM, même si pour cela tout le monde doit être remis à zéro…
alaricbcn
Utilisateur
Messages : 4
Inscription : dim. mars 13, 2011 5:48 pm

Re: Le véritable problème de scrabblepro

Message par alaricbcn » jeu. nov. 11, 2021 9:19 pm

Beaucoup de blabla pour ne pas mentionner le principal défaut du calcul de PM:
Il est absolument injuste que, quand dans une partie à deux, un joueur abandonne avant le troisième tour, la partie ne soit pas automatiquement attribuée à l'adversaire.
Or il arrive très souvent que les gros PM préfèrent abandonner si l'adversaire commence par un gros score dans les trois premier coups.
En effet les pénalités pour abandon ne sont pas de vraies sanctions, puisqu'à partir d'un certain nombre de parties elles n'apparaissent même pas dans le pourcentage de fair-play.
Il y a donc un un clair favoritisme pour les gros PM par rapport aux moins gros.
Et il n'y a pas moyen d'obtenir d'explications de Scrabblepro sur cet état de fait.
Niconifroid
Utilisateur
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 07, 2011 3:56 pm

Re: Le véritable problème de scrabblepro

Message par Niconifroid » dim. nov. 14, 2021 9:03 am

C'est un autre gros défaut en lui-même, je suis largement d'accord, même si cette attitude de certains joueurs peut aussi être la conséquence de ce que j'ai expliqué et qui est la racine de tous les problèmes. Je me répète : il peut y avoir un important écart de niveau entre deux joueurs ayant sensiblement le même PM. Et donc, comme le PM n'est plus vraiment significatif, ça fout le désordre et ça ne peut qu'encourager les mauvais comportements et mauvaises mentalités.

Mais ça n'explique pas tout, on est bien d'accord. Cette injustice des abandons non sanctionnés en début de partie est aussi un problème isolé. À partir du moment où la partie à commencé, ce serait normal que ça compte tout de suite pour le PM. Idéalement, lorsqu'on se retrouve face à un nouvel adversaire, il faudrait un décompte de 20 secondes avant que la partie commence pour laisser libre à chacun de ne justement pas la commencer du tout (avant même premier tirage).

Idem pour les duplicates. Je ne vais pas me faire des amis mais tant pis. Quand on commence un duplicate, on le termine ou alors on ne le commence pas du tout. Si tu es incapable de prévoir 1h15 ou 1h30 pour jouer, il y a les parties normales ou les parties ordinateur. Il y en a pour tous les goûts. C'est du bon sens, c'est le respect des autres. J'ai fait partie d'un club de scrabble duplicate, tout le monde joue du début à la fin. Comme ici c'est virtuel, tout le monde se croit tout permis.
Répondre