mots qui meriteraient de rentrer dans le dico du scrabble

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

migel5
Utilisateur
Messages : 36
Inscription : mer. sept. 27, 2006 7:31 pm

Message par migel5 » ven. févr. 02, 2007 11:24 am

vous donne la petites histoire de scrabble :wink:

Jusqu'en 1989, la référence des scrabbleurs de compétition est le Petit Larousse illustré (PLI). Bien que référence commode (vocabulaire très étendu, vendu partout), le PLI possède néanmoins quelques défauts pour la pratique du Scrabble :

* il est peu explicite quant aux conjugaisons (on se réfère alors à L'art de conjuguer de Bescherelle) ;
* il contient nombre de mots inutiles à la pratique du Scrabble : mots de plus de 15 lettres, mots composés, symboles chimiques, noms propres, etc ;
* certains pluriels ou variabilités sont sujets à caution. Le règlement international doit d'ailleurs être modifié pour y inclure des précisions grammaticales diverses ;
* avec une mise à jour annuelle et une refonte tous les 8 à 10 ans, ce sont à chaque fois des centaines voire des milliers de mots qui apparaissent ou - plus gênant pour les scrabbleurs - disparaissent.

Au début des années 1980, l'idée d'un ouvrage de référence spécifique au Scrabble fait son apparition, appuyée par deux dirigeants : Jean Zengers (président de la Fédération internationale de Scrabble francophone, FISF) et Philippe Lormant (président de la Fédération française de Scrabble, FFSc). Ils constituent un groupe de réflexion en 1984, puis le projet est adopté en 1986 par toutes les fédérations membres de la FISF.

Un comité de rédaction, intégralement composé de joueurs de Scrabble francophones, est alors constitué sous la présidence du Belge Yvon Duval (champion du monde en 1978). Il est notamment décidé de faire figurer dans l'ODS les mots qui avaient disparu suite à la refonte en 1989 du PLI. Ils sont donc intégrés, avec des milliers d'autres "nouveaux" mots (une bonne partie d'entre eux étaient en fait des mots disparus en 1981 !), dans la première édition.

Le 14 août 1989, à l'occasion des Championnats du Monde à Namur (Belgique), l'Officiel du Scrabble est officiellement présenté au public. Le dictionnaire devient la seule et unique référence à compter du 1er janvier 1990.

Par rapport aux autres dictionnaires, l'ODS se caractérise par des définitions succinctes (de nombreux mots jugés connus de tous n'ayant même aucune définition) et l'absence de suppression de mots d'une édition à l'autre (à quelques rares exceptions près).

A chaque édition (tous les 4 ou 5 ans), l'ODS inclut les nouveaux mots en entrée dans le Petit Larousse, le Petit Robert. Le dictionnaire Hachette sera utilisé à partir de la cinquième édition (à paraître en 2007). S'y ajoutent des mots proposés par les joueurs licenciés et les fédérations membres de la FISF, après un vote des membres du Comité de rédaction.

Selon les conditions du contrat avec Larousse, le nombre d'entrées ajoutées ou modifiées ne doit pas dépasser 10% du nombre d'entrées totales (soit environ 6 100).

Le Comité de rédaction actuel comprend neuf membres, représentant les quatre fédérations fondatrices : Hervé Bohbot, Michel Charlemagne, Florian Lévy, Luc Maurin (France) ; Yvon Duval, Robert Lekeu, Olivier Papleux (Belgique) ; Michèle Gingras (Québec) ; Charly Junod (Suisse).

j'espere que sa va un peu t'eclairer setois :roll:
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » sam. févr. 03, 2007 2:14 am

merci migel pour etre precis ca l'est c'est clair, mais sa repond pas a la question des mots qui sont devenus des verbes sans raisons, je m'explique le verbe americaniser existe et on sais ce qui veux dire rendre quelque chose en apparence ou autre a la culture americaine idem pour le mot franciser donc pourquoi il n'y existe pas la forme verbiale pour tout les autres pays du monde???? genre irlandiser, japoniser, hongriser chypriotiser????? etc etc. y aurait t'il une raison de pas les faire exister au profit de pays plus important dans notre monde moderne?????
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » sam. févr. 03, 2007 5:50 am

toujours pour toi migel, si le mot franciser et amerianiser existe c'est que cela est devenu une regle et donc cette regle doit s'appliquer pour tout les pays et region non??? on va pas attendre que la corée devienne une superpuissance pour pouvoir utiliser le mot COREANISER si???? en admettant que le mot n'existe pas encore evidement
Répondre