mots qui meriteraient de rentrer dans le dico du scrabble

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

mots qui meriteraient de rentrer dans le dico du scrabble

Message par setois » ven. janv. 26, 2007 1:47 pm

bonjour les amis, je viens d'effectuer une recherche de mot qui devrait pouvoir etre utilisé au scrabble, j'espere qui rentreront tres bientot dans le dico.

3 lettres: ani, kéa, tui,tur

4 lettres: amia,anoa,apus,cobe,coua,cuon,douc,huia,iiwi,kaka,kéas,mako,pika,pudu,puku,sika,suni,tahr,toko,tuis,turs,vini,wéka

5 lettres: acara,acmée,aképa,anoas,apara,atype,avahi,badis,beira,beisa,boiga,botie,chaus,clyte,cobes,couas,cuons,danio,dicée,doucs,emyde,fossa,foudi,galah,goral,gundi,huias,hutia,iiwis,irene,kakas,kiang,kokoi,lavie,lytte,makos,manul,masou,mesie,momot,monal,moron,nagor,noddi,nyala,oribi,paddi,pikas,platy,pudus,pukus,quoll,rasse,serow,sikas,snoek,spréo,sunis,sycon,tahrs,takin,tiéké,tokos,urial,vanga,vinis,viréo,wékas,xenus,zéide,zorro

j'espere que ca vous plaira de les consulter au cas ou ils rentreraient un jour dans le dico du scrabble, a bientot
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » sam. janv. 27, 2007 12:50 am

envoila de nouveau
3 lettres: mar
4 lettres: anax, rara, clio
5lettres: japyx, embie, thrip, gerri, sésie, cynip, copri, arion, chame, sagre, sagra, géomy, clios
simplice
Site Admin
Messages : 669
Inscription : ven. déc. 03, 2004 9:12 pm

Message par simplice » sam. janv. 27, 2007 11:35 am

Merci pour ta liste :

1. Quel est la reference de ces mots ?

2. Nous utilisons sur scrabblepro l'ODS 4 (officiel du scrabble ) , protégé par les droits d'auteurs et aucune modification n'est envisageable.
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » dim. janv. 28, 2007 2:00 am

salut simplice, ce sont des mot que j'ai trouvé dans une encyclopedie animaliere, certain mot sont dans le dico comme téju et autre, donc je me demande pourkoi certain ne son pas pris, le japyx ferait bokou de point en jeu non
Avatar de l’utilisateur
blake35
Utilisateur
Messages : 75
Inscription : dim. mai 07, 2006 2:05 am
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Dicos et termes exotiques

Message par blake35 » dim. janv. 28, 2007 6:31 pm

[quote:1dab28b759="setois"]salut simplice, ce sont des mot que j'ai trouvé dans une encyclopedie animaliere, certain mot sont dans le dico comme téju et autre, donc je me demande pourkoi certain ne son pas pris, le japyx ferait bokou de point en jeu non[/quote:1dab28b759]

Bonjour,
:lol: on rajoute setois aussi tant qu'à faire... :lol:
Et aussi les termes médicaux d'origine grecque ou latine avec plein de Y et de X n'apparaissant seulement que dans les dicos spéciaux tant qu'à faire...
Soyons sérieux :D
L'ODS EST le dictionnaire officiel et on vient ici pour jouer avec le dictionnaire officiel
Tout le monde sur le même pied d'égalité
Cordialement
Blake35
Rennes et rennais lolll ;-)
Joueur de scrabble
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » lun. janv. 29, 2007 4:55 am

salut blake, setois se trouve deja dans le dico, tu vas m'expliké pk téju é accepté é pas les autres???
Avatar de l’utilisateur
blake35
Utilisateur
Messages : 75
Inscription : dim. mai 07, 2006 2:05 am
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Les mots du dico

Message par blake35 » lun. janv. 29, 2007 1:16 pm

[quote:6a7ffcbf06="setois"]salut blake, setois se trouve deja dans le dico, tu vas m'expliké pk téju é accepté é pas les autres???[/quote:6a7ffcbf06]

SETOIS c'était une boutade que tu n'as pas compris visiblement...
Puisque SETOIS est l'adjectif pour les habitants de Sète.

et le TEJU est un grand lézard

Un petit conseil amical...
Tu fais comme tout joueur de scrabble qui se respecte, tu achètes l'officiel du Scrabble, tu le mets près de ton chevet, tu apprends 100 mots tous les soirs avant de te coucher
Voilà :lol:
Blake35
Rennes et rennais lolll ;-)
Joueur de scrabble
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 31, 2007 7:06 am

tu n'as pas le monopole de la boutade lolllll, serieusement comment les mots sont acceptes??? pouquoi les personnes en charge de ca accepte certain mot et pas d'autre??? suis désolé mais certains mots ne devraient pas y figurés, tu vas me dire que tu en sais rien et que c'est pas a toi de me repondre mais quite a accepter des mots zarbi (tiens lui est accepté!!!! bizarre non???) autant tous les mettre non??? tu es pas d'accord?? moi je dit ca car certain sont acceptés et pas d'autres donc pourquoi?? et je parle pas des nombreux (faux) verbes acceptés genre BALKANISER qui ne veux absolument rien dire de francais, moi aussi je peux inventer des verbes tiens je vais me repasser le justicier y parait que sa BROWNSONISE a outrance
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 31, 2007 7:21 am

sache que je sais ou se trouve les balkan, une region geographique de l'ex yougoslavie mais je vois aucune utilité de verbialiser se mot
abraxas
Utilisateur
Messages : 67
Inscription : mar. oct. 03, 2006 5:21 am

Message par abraxas » mer. janv. 31, 2007 2:38 pm

Salut Sétois !

Hi hi... rigolo ce post... hum... "verbialiser" tiens ! encore un mot qui mériterait bien sa place dans l'ODS ! (ben vi, on y trouve bien "verbiage" : "abondance de paroles inutiles" ) :lol:

Plus sérieusement, et pour répondre en partie à ta question, ci-après les critères pour faire entrer (ou non) un mot dans l'ODS :

- Présence du mot dans l'un des 3 dictionnaires de référence : Petit Larousse illustré, Petit Robert, Dictionnaire Hachette

- Proposition du mot par l'une des fédérations membres de la FIFS (proposition soumise à l'aval du comité de rédaction)

- Proposition par le comité de rédaction lui-même

(source la FISF)

C'est tout ce que j'ai trouvé... j'espère avoir pû t'aider :wink:

Abraxas
Avatar de l’utilisateur
blake35
Utilisateur
Messages : 75
Inscription : dim. mai 07, 2006 2:05 am
Localisation : Rennes (35)
Contact :

les mots (suite)

Message par blake35 » mer. janv. 31, 2007 2:59 pm

[quote:b987aa6247="setois"]tu n'as pas le monopole de la boutade lolllll, serieusement comment les mots sont acceptes??? pouquoi les personnes en charge de ca accepte certain mot et pas d'autre??? suis désolé mais certains mots ne devraient pas y figurés, tu vas me dire que tu en sais rien et que c'est pas a toi de me repondre mais quite a accepter des mots zarbi (tiens lui est accepté!!!! bizarre non???) autant tous les mettre non??? tu es pas d'accord?? moi je dit ca car certain sont acceptés et pas d'autres donc pourquoi?? et je parle pas des nombreux (faux) verbes acceptés genre BALKANISER qui ne veux absolument rien dire de francais, moi aussi je peux inventer des verbes tiens je vais me repasser le justicier y parait que sa BROWNSONISE a outrance[/quote:b987aa6247]

Où as-tu lu que je revendiquais le monopole des boutades dans les posts !!! loll :lol:
Tu fais une fixation sur certains mots qui d'après toi ne devrait pas apparaître mais...
Comme te l'a si bien expliqué Abraxas, il ya des règles et il faut les accepter puisque ce sont des règles acceptées par l'ensemble :lol:
l'ODS est et reste le dictionnaire de référence voilà tout...
ZARBI est un mot de l'ODS, synonyme de ZARB qui veut dire bizarre en argot
Balkaniser est également dans l'ODS
Quand tu prends un mot en exemple, développe-le ou alors fais comme moi... :lol:
Mets l'ODS sur ton chevet, tu verras les mots rentrent tout seuls :idea:
Amicalement
Blake35
Rennes et rennais lolll ;-)
Joueur de scrabble
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 31, 2007 5:53 pm

slut le blake, pouquoi tu dit que pour toi certain mot ne devraient pas apparaitre?????? argumente???
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 31, 2007 6:01 pm

merci abraxa pour ta reponse tres interessante, mais j'avous j'ai du mal a comprendre ces personne qui ont donc accepté certain mots d'origine etrangere qui ne veux rien dire pour nous et n'ont pas accepté certain mot bien francais donc valable pour joué, enfin je garde espoir de les voir rentré dans l'ods5
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 31, 2007 6:35 pm

si jai bien tout compris abraxa un pays francophone peux soumettre une idee de mot a rentrer dans l'ods!!!! mot qui n'existerait et serait compris que par eux mais qui profiterait a tout les pays francophone si ils etaient acceptés dans l'ods, donc il y a bien des mots qui pour nous ne valent rien dire dans l'ods mais sont-il acceptés dans nos dico francais???
abraxas
Utilisateur
Messages : 67
Inscription : mar. oct. 03, 2006 5:21 am

Message par abraxas » jeu. févr. 01, 2007 1:49 am

re sétois,

Je ne suis pas bien sûre d'avoir bien compris tes interrogations, mais bon, je vais quand même tenté d'y répondre...

La FISF*, qui regroupe 24 fédérations de 4 continents (Amérique, Europe, Afrique, Asie (moyen-Orient)) est bien le seul organisme habilité à proposer des mots, sous l'aval du comité de rédaction de l'ODS.

Il est donc évident que de nombreux mots (proposés puis acceptés) sont propres à certaines cultures et, selon notre pays d'origine, nous sont étrangers (tout comme certains régionalismes). On retrouve d'ailleurs régulièrement ces mots dans tous les dicos. Il n'en reste pas moins qu'ils contribuent à l'enrichissement de la langue française et à son aura à travers le monde :wink:

Quant à savoir pourquoi tel ou tel mot a été choisi plutôt qu'un autre, désolée, je ne suis pas dans le secret des Dieux... du scrabble :lol:

Amicalement,

Abraxas

*Fédération Internationale de Scrabble Francophone, à ne pas confondre avec la FFSc, la Fédération Française de Scrabble (qui en fait partie).
Répondre