Homonymies...

Vous avez des conseils, des astuces pour braver au scrabble et vous voulez les partager ou en discuter avec les autres.

Modérateurs : andromaque, Ayla

Répondre
abraxas
Utilisateur
Messages : 67
Inscription : mar. oct. 03, 2006 5:21 am

Homonymies...

Message par abraxas » lun. sept. 24, 2007 6:20 pm

Bonsoir à tous !

C'est fou le nombre de noms propres que l'on trouve dans l'ODS ! :shock:

Non, en fait il s'agit bien sûr d'homonymes... qui seront bel et bien acceptés par l'ordi au cours de vos parties :wink:

Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux les retenir, en voici une petite liste non exhaustive (je vous fais grâce des définitions) lol

Alexandra, alexie, amandine, célestin, clarisse, clark, diane, florence, gargamelle, guillaume, henry, hervé, iris, isabelle, jack, jacques, jenny, julie, julien, enne, léontine, léotard, lise, lisette, manon, marcel, marguerite, micheline, nicol, pascal, e, paulette, pénélope, pierre, robert, rosalie, rose, saturnin, serge, suzette, sylvain, e, sylvie, tommy (pl. tommies ou tommys), véronique, violette, virginie...

Petit rappel : Homonyme : adj et n.m
Se dit des mots de prononciation identique (> homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (> homographe) ou non.
(Ne pas confondre avec synonyme : "de même sens").

Abraxas
Avatar de l’utilisateur
simami
Utilisateur
Messages : 304
Inscription : lun. oct. 02, 2006 2:11 pm
Localisation : Montr

Message par simami » lun. sept. 24, 2007 10:19 pm

bonjour chère abrax..l'as

oui, je dirais même plus, chère abrax..l'as, the top professeure ..

et avoir un chapeau, que je n'ai pas, sur la tête dégarnie, que j'ai, je le lèverais en votre honneur .. oui, merci encore une fois de nous faire profiter de vos connaissances et observations .. bravo ! ..

une petite remarque, ces noms propres dont vous parlez, ils deviennent alors très communs ? .. non ?? .. héhé ..

:wink: .. simami xxx ..
abraxas
Utilisateur
Messages : 67
Inscription : mar. oct. 03, 2006 5:21 am

Message par abraxas » mar. sept. 25, 2007 2:18 am

Bonsoir mon cher sim...ami

Remettez-vite votre chapeau (virtuel), vous risqueriez d'attraper un rhume... de cerveau :D

Merci pour cet honneur, sim mais je n'ai aucun mérite : "Pour amis, j'ai des mots" dit la chanson, et c'est avec plaisir que je vous fais partager mes modestes connaissances en matière linguistique :wink:

Pour en venir à votre petite remarque... oui oui ces mots deviennent très communs ! ex :

"Ce week-end pascal, vêtu d'une veste en serge et les bras chargés de roses, Julien prit la micheline pour rejoindre sa julie Pénélope..."

A vous de jouer !

xxx Abraxas
Avatar de l’utilisateur
simami
Utilisateur
Messages : 304
Inscription : lun. oct. 02, 2006 2:11 pm
Localisation : Montr

Message par simami » mar. sept. 25, 2007 5:29 am

abraaaaatchoum !! ..

oups .. allô abraaaaatchoum !! .. heu .. oups ! .. allô abrax..l'as .. désolé ! .. trop tard !! .. et ré-aaaaatchoum !!! ..

oui j'ai comme attrapé comm'un rhume !! .. alors, malade homologué, je m'essaie, et sans filets .. bon, alors, dites-moi, dans la gargamelle, y'aurait pas de la rose à l'amandine et à l'iris, du genre concoctation à la saturnin .. oui, de quoi soigner ?? .. hé ! ..

alors, ma très chère top'pro'prof, communément, je suis hors cible ? .. ou ça a du sens ?? .. heu !! .. et du bon sens ??? .. ou, aaaatchoum, et surtout, du bon sens commun ???? .. héhé !! ..

:wink: .. simami 8) .. xxx ..
abraxas
Utilisateur
Messages : 67
Inscription : mar. oct. 03, 2006 5:21 am

Message par abraxas » mer. sept. 26, 2007 4:21 am

Coucou sim...

Hé ben voilà c'est malin je t'avais pourtant prévenue lol

Pour ta petite concoctation, tu peux toujours la tester mais je ne suis aucunement responsable des dommages qu'elle pourrait te causer ! hé hé...

Tout cela est bien sûr pétri de bon sens :wink: :D

Abraxas xxx
migel5
Utilisateur
Messages : 36
Inscription : mer. sept. 27, 2006 7:31 pm

Message par migel5 » mer. sept. 26, 2007 10:25 am

:shock: gargamelle? alors la merci un mot que je vais me rappeler et qui pourtant n'a rien avoir avec le mechant des schtroumps :mrgreen: fs :wink:
abraxas
Utilisateur
Messages : 67
Inscription : mar. oct. 03, 2006 5:21 am

Message par abraxas » mer. sept. 26, 2007 5:17 pm

Re coucou !

Bien vu Migel5 mais attention ! dans les Schtroumpfs, c'est GARGAMEL... au scrabble, sans les lle à la fin il te sera refusé :wink:

Sur le net, j'ai trouvé une définition rigolote pour gargamelle :
n.f Gosier (du vieux français gargatte, gorge), rendu célèbre par Rabelais... "on va se mettre un bon coup de Juliénas dans la gargamelle !" lol
De nombreux restaurants portent d'ailleurs ce nom.

Le rapport avec Gargamel, le méchant des Schtroumpfs ? heu... sûrement parce que c'est lui le sorcier qui prépare la marmite pour faire cuire les pôv' tits' schtroumpfs ! (interprétation toute personnelle) :D :D

Abrax xxx
Avatar de l’utilisateur
simami
Utilisateur
Messages : 304
Inscription : lun. oct. 02, 2006 2:11 pm
Localisation : Montr

Message par simami » jeu. sept. 27, 2007 11:17 am

rebonjour abrax...l'as

pour cette chère gargamelle, voici définitions et autres explications trouvées sur http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm, soit en choisisssant le dico "Trésor" :

GARGAMELLE, subst. fém.
A. − Vx, pop. ou région. (Provence). Gorge, gosier. Synon. gargoine, gargoulette2. Ginginet s'était teint, depuis l'après-midi, la gargamelle d'un rouge des plus vifs; il prétendait avoir dans la gorge des dunes qu'il arrosait à grandes vagues de vin (Huysmans, Marthe, 1876). Les dragées surtout, qu'il appelait des « amandes sucrées », (...) lui chatouillaient la gargamelle (Zola, Assommoir, 1877, p. 730).
B. − [P. allus. au personnage célèbre du Gargantua de Rabelais, géante d'un embonpoint et d'un appétit énormes, et p. antonomase] On pense aux plantureuses nourrices de Rubens et aux Gargamelles de Rabelais (Taine, Philos. art, t. 2, 1865). Les deux tiers de sa qualité [de la nonne] venaient de son aspect physique, de son gros ventre de gargamelle, de la moue de ses grosses lèvres, de sa grosse tête, de ses grosses mains, de sa placidité de grosse femme (Giono, Hussard, 1951, p. 156).
REM. Gargatière, subst. fém., synon. (au sens A) de gargamelle. Je lampe mon café tout bouillant à me faire peler la gargatière (Giono, Baumugnes, 1929, p. 94).
Prononc. et Orth. : [gaʀgamεl]; -èle ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1468 (doc. ds Du Cange, s.v. gargalio : la gargamelle ou gosier). Empr. au prov. gargamella « gorge, gosier » (xiiie s. Daude de Pradas ds Rayn.), croisement de calamella « chalumeau » (xive s. [ms. xve s.] ds Rom. Forsch. t. 5, 414, 27; caramela 1re moitié xive s., caramel xiie s. ds Rayn.; v. chalumeau) avec la racine onomat. garg- (v. gargouille), les 2 mots étant en rapport sém. étroit, v. Bl.-W.5 et FEW t. 4, p. 61b.

héhé .. et ouf en plus ! .. oui, ça donne presque soif tellement ça assèche la gargamelle .. héhé ..

:wink: .. simami
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 23, 2008 5:43 am

coucou abrax bravo pour ta liste mais tu en a oublié beaucoup d'autre, comme les noms de pays ou de vin ayant un nom propre et un nom commun genre: ay, samos, medoc, champagne, bresil . etc etc
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mer. janv. 23, 2008 6:02 am

la France moyenageuse, la France royaliste, la France republicaine, la France anéantie de la guerre, toute ces frances mises bout a bout nous laisse une magnifique France d'aujourdui. qui peux me dire si on peut accorder au pluriel un nom propre de pays???? et est ce que dans la phrase toute ces frances mises bout a bout le mot france deviens nom commun avec une minuscule et accord pluriel???
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » ven. févr. 01, 2008 4:40 am

je me suis toujours demandé si le nom propre avait un sens avec le nom commun meme si les deux termes sont de sens differents, je m'appelle olivier et un arbre aussi s'appelle comme ca, si les deux ont le meme mot avec un sens different il y a bien une raison, le prenom olivier n'a aucun sens que je sache il ne designe rien de special alors que le nom commun designe un arbre certainement plus vieux que l'homme donc c'est bien un homme qui a décidé d'appeler cet arbre ainsi mais pourquoi?? cet homme la s'appelait t'il olivier?? ce qui est sur c'est que le mot olivier a été inventé par un homme lui a surement donné un sens pour lui et ptetre avec le temps plusieurs sens sont venus apres, c'est quand meme bizare qu'on sache pas qui a donné tel sens a un mot, qui va rester a vie dans notre language, c'est quand meme important la naissance de notre langue non?? pourtant on sait pas grand chose
setois
Utilisateur
Messages : 308
Inscription : lun. oct. 02, 2006 3:06 pm

Message par setois » mar. févr. 12, 2008 5:36 am

chere abraxas toi qui est super calée en mot de toute sorte je te met au defi de trouver un mot de la langue francaise de moins de 15 lettres qui ne pourrait pas etre validé au scrabble, c'est a dire un mot qui aurait un nombre de lettres cheres superieur au lettres des tirages scrabble, existe t'il des mots qui pour des raisons techniques du au nombre de lettre du scrabble ne peuvent pas etre joués???
Avatar de l’utilisateur
simami
Utilisateur
Messages : 304
Inscription : lun. oct. 02, 2006 2:11 pm
Localisation : Montr

Message par simami » jeu. févr. 14, 2008 2:24 pm

bonjour setois

j'espère bien qu'abrax''l'as saura vous trouver ce ou ces mots invalidable(s) au scrabble compte tenu des lettres chères qui le(s) composeraient et pour le'ou'lesquels les deux jokers ne suffiraient pas .. et si abrax''l'as réussit, je lui relève le chapeau que je n'ai pas au-dessus de la tête dégarnie que j'ai .. héhé .. 8) ..

en attendant toutefois, voici un petit quelque chose qui pourrait nous donner la façon d'attaquer ce problème, tout en dormant dessus : http://journal57.skynetblogs.be/tag/1/Scrabble .. oui, il semblerait que c'est une bonne technique pour résoudre ce genre d'énigmes .. héhé .. :) ..

:wink: .. simami
Avatar de l’utilisateur
VANYLLE
Utilisateur
Messages : 37
Inscription : lun. oct. 02, 2006 10:32 pm
Localisation : France (Ile-de-France Sud)

Ton post "Homonymies..." (de l'an dernier)

Message par VANYLLE » jeu. sept. 11, 2008 12:01 pm

[size=18:144d49d5cc][b:144d49d5cc][color=red:144d49d5cc]MESSAGE SUPPRIMé A LA DEMANDE DE VANYLLE . ANDROMAQUE[/color:144d49d5cc][/b:144d49d5cc][/size:144d49d5cc]
Répondre