Mots réservés aux jeux de lettres

Histoires, anecdotes concernant le scrabble et les jeux de lettres.

Modérateur : Ayla

Répondre
Lisette263
Utilisateur
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 28, 2011 4:42 pm

Mots réservés aux jeux de lettres

Message par Lisette263 » dim. janv. 22, 2012 1:38 pm

Dans les dictionnaires Larousse et Robert, on ne trouve pas tous les mots que l'on trouve dans les dictionnaires Scrabble ou jeux de lettres. Il semble qu'ils ai été créés pour ces jeux.

Si c'est le cas, je trouve que ca fait perdre de la valeur à ces jeux. Il y a déjà beaucoup de mots existants, il est dommage d'en créer de nouveaux, et si oui, ont-ils une définition chacun ?
sympa54
Utilisateur
Messages : 1
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:36 pm

Message par sympa54 » jeu. janv. 26, 2012 10:23 pm

Effectivement les dictionnaires ne contiennnent pas beaucoup de mots entrés dans l'usage ce qui navre bien sûr les joueurs.

Encore plus les applications de certains sites du scrabble sur le net ne contiennent pas également certains mots qui existent dans les dictionnaires.

Ne sera t-il plus judicieux que les sites appliquent un dictionnaire de la fédération des jeux de scrabble, encore faut-il qu'il soit élaboré par des linguistiques et des connaisseurs.
Lisette263
Utilisateur
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 28, 2011 4:42 pm

mots nouveaux

Message par Lisette263 » ven. janv. 27, 2012 5:28 pm

Oui à condition que ces mots aient une définition propre et qu'ils n'existent pas que pour jouer aux jeux de lettres, sans signification.
mauxtamots
Utilisateur
Messages : 6
Inscription : lun. août 17, 2009 12:48 pm

Message par mauxtamots » sam. janv. 28, 2012 2:25 am

bonsoir,

je crois que vous devriez aller sur le site de la fédération internationale de scrabble francophone, ainsi que sur celui de l'ODS, l'officiel du scrabble, le dictionnaire reconnu par la fédération;

ces sites devraient selon moi vous expliquer et faire comprendre pourquoi tous les mots de tous les dictionnaires ne sont pas acceptés; je crois aussi que tous les mots dans l'ODS ont une signification, un sens, une définition, etc.;

enfin, depuis le 01-01-2012, la version 6 de l'ODS est la version officielle reconnue par la fédération et les compétitions et certains sites l'appliquent; il ne semble pas que ce soit encore le cas ici sur scrabblepro qui utilise la version 5; on devrait très probablement nous aviser quand la 6 sera en fonction ici

:)
Lisette263
Utilisateur
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 28, 2011 4:42 pm

mots nouveaux

Message par Lisette263 » sam. janv. 28, 2012 11:10 am

Merci pour ces renseignements, je vais aller voir ce site.

Cordialement
JUJU322
Utilisateur
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 23, 2021 3:40 pm

Re: Mots réservés aux jeux de lettres

Message par JUJU322 » jeu. sept. 23, 2021 3:57 pm

Hello,

j'avais eu le même problème à une époque : des mots que je connaissais pas et qui apparaissaient dans des jeux de lettres.

Et je suis tombé sur des sites de solutions de scrabble, de solutions de mots fléchés/croisés ...

L'utilisation officielle est de mettre des lettres ou une définition et d'avoir la réponse.

Cependant tu peux aussi contourner et récupérer la liste de leur base de mots.
De cette façon tu peux les lire rapidement et apprendre pleins de nouveaux mots qui sont régulièrement utilisé dans les jeux de lettre de la presse.

Un qui est facile à récupérer est https://www.indexsavant.fr.
Tu vas dans la section toutes les définitions et tu récupères tout
Répondre