PLUS DE FORUM: D'ACCORD OU PAS D'ACCORD??????????

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lookit
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Message par lookit » jeu. juil. 31, 2008 2:41 am

c'est n'importe koi ce que tu as ecris melina, faut arreter la binouze a l'heure du petit dejeuné
simplice
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Message par simplice » jeu. juil. 31, 2008 10:42 am

Je vois au post de Melina une bonne analyse mais je ne vois toujours pas en quoi cela résout ou nous aide à résoudre le problème.
Nous avons longuement discuté hier et nous nous sommes accordés que : Comme la plupart ne comprennent pas ou n'ont pas compris, la prochaine version (qui n'est d'ailleurs pas prête de sortir d'ici peu; faute de développeurs) devra d'abord être disponible en Version BETA TEST et elle ne sera adopté que si la majorité valide.

Mais de grâce! Comprenez techniquement ce qui se passe dans un salon de seulement 1000 personnes.

 coté serveur

Le serveur passe du temps à multiplier chaque message envoyé par 1000 pour diffuser à tous les utilisateurs. Avec seulement 5 -10 messages / sec. Le serveur se retrouve entrain d'envoyer 10.000 messages /seconde seulement pour le chat (et pas les parties), la charge de travail devient énorme. Mais admettons, parce que les serveurs actuels arrivent qu'a même à le faire, maintenant regardons coté client.

 coté client.

Lorsque vous êtes connecté,

a) Pour chaque joueur qui entre ou sort, le serveur vous envoi 1 message. Supposons seulement 2-4 entrées/ s (loin d'être la limite)

b) Chaque demande d'invitation ou de partie prise vous parvient sous forme de messages, environ 2 - 4 messages /s

c) Le forum chat en pleine activité, délivre 5-10 messages/ s (voir même plus).


Bilan 18 messages/s (minimum), c'est ce que le serveur essaye de vous diffuser quand vous êtes connecté. Que se passe-t-il maintenant si le réseau ou le chemin emprunté par les messages est occupé ou surchargé ou encore si la quantité d'information est supérieure à votre bande passante. Le serveur continue à stocker vos prochains messages dans une file d'attente qui est limité pour chaque utilisateur, pour ensuite essayer de vous les renvoyer quand votre bande passante sera à nouveau disponible. Lorsque votre file d'attente devient assez grosse, le serveur est obligé de vous déconnecté pour ne pas pénaliser les autres utilisateurs. Aussi pour des raisons de synchronisation, le serveur ne diffuse pas les messages trop vieux, c'est à dire imaginez pour une partie 60s, le serveur vous le diffuse après 180 secondes. Donc dans ce cas le serveur vous déconnecte s'il trouve un message trop vieux, supposant ainsi que vous avez un problème de réseau.

 coté fournisseur d'accès internet.

Il n'est souvent pas exclut que 400 voir plus des 1000 utilisateurs proviennent du même fournisseur d'accès internet. Les equipements du FAI reçoivent donc 400 X 18 messages / seconde et provenant de la même source, ce qui peut saturer le réseau et peut être souvent similaire à une attaque. Et nous avons vu souvent des FAI redémarrer automatiquement leurs équipements lorsque le réseau devenait surchargé, ce qui explique souvent pourquoi il existe des déconnexions de masse (souvent 100- 200 déconnexions en quelques secondes) sur le site.


Si je fais ce bilan c'est parce que j'ai compris qu'il y'avait des personnes qui aimeraient proposer leur contribution technique. Les choses auraient pu ne pas changer si nous envisagions fermer la porte aux nouveaux et rester à 1000 ou alors continuer d'afficher continuellement à ceux là que le site est surchagé. Aujourd'hui tu te connectes et demain on te dis que le site est surchagé, pensez vous même!! Certains disent d'ailleurs que c'est un moyen de se faire des dons et j'aimerais bien les voir à la place des serveurs.

Notre vision était aussi d'exploiter certains avantages coté social pour réduire la charge, par exemple,
1. Tout le monde ne souhaite pas lire ce qui se passe sur le forum, donc inutile de continuer à recevoir des messages.
2. Lorsqu'un malintentionné envoi une insulte, c'est tout le salon qui se sent indexé
3. Lorsque le salon bug c'est pratiquement tout le monde qui subit.
4. Souvent le forum défile trop vite et on n'arrive plus à rien lire.

Et comme nous en parlions encore hier, la solution qui approche aussi bien le coté technique que social pour le moment est: de créer plusieurs forums chat, on pourra définir une limite par forum, par exemple 400,500 ou + (à fixer selon limite matérielle) après laquelle le salon en question sera considéré comme plein et obligeant ainsi au nouveau à en rejoindre un autre. Tout en donnant la possibilité à chacun de changer de salon principal à sa guise.
Donc pour un salon de 400 par exemple, le serveur fait le tiers du travail de diffusion de messages donc gain de temps, de ressources, de bande passante.

Si vous n'êtes pas d'accord de cette proposition, apportez la votre, mais arrêtons de croire que si ce site à un joueur seulement 1500 utilisateurs, il sera encore possible qu'ils se retrouvent tous dans le même salon.
Comme c’est vous qui décidez, si vous choisissez de garder les choses telles qu’elles sont, arrêtez de vous plaindre des déconnexions et des plaintes.
setois
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Message par setois » mer. août 06, 2008 2:01 am

le serpent qui se mort la queue et je vous avait prevenu il y a tres longtemp, tout les ans c la meme chose donc finalement on est revenu comme au debut a l'epoque ou le site avait une capacité de 500 connecté et deja a l'epoque il y avait des deconnexions et plus on developpe et plus ya des blemes c super , voila ce que c'est de vouloir developper la capacité d'acceuil au detriment de la fiabilté la seule vrai nouveauté c la conteste auto le reste été du superflux
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