UN NOEL UN PEU SPECIAL

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » jeu. févr. 18, 2021 2:16 pm

18 Fevrier Sainte BERNADETTE




Bernadette est un prénom d'origine germanique.

Le prénom Bernadette est formé à partir du terme germanique ber- qui signifie "ours".



Bernadette est un prénom d'origine germanique.



Le prénom Bernadette est formé à partir du terme germanique ber- qui signifie "ours".
Sainte Bernadette et date de fête

On souhaite leur fête aux Bernadette le 18 février. On honore à cette occasion sainte Bernadette qui affirma avoir vu la Vierge à Lourdes en 1858 alors qu'elle ramassait du bois. Cet endroit est devenu par la suite un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques. Sainte Bernadette Soubirous mena une vie simple chez les S?urs de la Charité de Nevers. Elle fut canonisée en 1933. Elle est honorée le 18 février ou le 16 avril (date de son décès en 1879).
Histoire

Le prénom Bernadette est la version féminine du prénom Bernard formé à partir du terme germanique ber- qui signifie "ours" et de hard qui signifie "dur". Très rarement donné aux petites filles depuis environ vingt ans (moins de 40 par an depuis 1990), le prénom Bernadette a connu un grand succès dans le monde chrétien à partir des années 1930 après la canonisation de Bernadette Soubirous. Cet engouement a surtout été notable dans les pays catholiques. Bernadette est restée un prénom populaire en France jusqu'à la fin des années 1960.
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » jeu. févr. 18, 2021 2:29 pm

RIP

Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » ven. févr. 19, 2021 4:40 pm

19 FEVRIER

Saint GABIN

Le prénom Gabin a pour origine le prénom latin Gabinus.

Le prénom latin Gabinus, qui a donné le prénom Gabin, est un dérivé de Gabii, une ville du Latium, et désignait les personnes qui en étaient originaires.

Saint Gabin fut un prêtre romain du IIIe siècle, mort en martyr en 286. Les Gabin peuvent aussi être fêtés le 30 mai en hommage aux martyrs Gabin de Torres et Crispule, morts vers l'an 630.

Très présent depuis l'Antiquité sous la forme de Gabinius ou Gabinia, le prénom Gabin est tombé aux oubliettes jusqu'au XXe siècle. En France, les Gabin n'ont percé qu'à partir des années 1980. Avant cette période, on en comptait à peine une dizaine naissant chaque année. Ce n'est qu'après la mort de l'acteur Jean Gabin que ce prénom est devenu très populaire. Depuis 1987, la mode est aux Gabin. Ce sont les années 2000 qui ont vu naître le plus de Gabin. On a dénombré 2 026 nouveau-nés prénommés ainsi en 2009.


Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » ven. févr. 19, 2021 4:46 pm

Ma fleur preferee LA VIOLETTE

Dès le début du printemps, on voit apparaître les premières violettes dans les bois près des ruisseaux, les bords des chemins, les lisières des forêts.

La violette sauvage pousse un peu partout dans le monde jusqu’à 1400 m d’altitude, sur un sol riche et sous un climat doux. C’est une plante vivace, rampante, velue à longs stolons, de 15 cm de hauteur, peu exigeante, facile à cultiver, elle se multiplie par semis ou bien par division du pied.


Les feuilles sont ovales, cordiformes, longuement pétiolées, en rosette basale.
Les fleurs, à 5 pétales séparés et irréguliers, sont violettes, parfois blanches et très parfumées. Elles s’ouvrent au tout début du printemps, puis dés que la température monte, les fleurs de violette deviennent cléistogames (les fleurs ne s’ouvrent pas, elles restent en boutons, et s’autopollinisent). Elles ont deux pétales latéraux rapprochés du pétale inférieur, à la différence des pensées (genre viola également) qui ont deux pétales latéraux rapprochés du pétale supérieur.

Ca y est dans le sud elles sont deja fleuries
Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » ven. févr. 19, 2021 4:51 pm

Galettes de pomme de terre

7 pommes de terre
3 oignons
1 oeuf
3 cuillères à soupe de farine
Poivre
Sel
Huile


Éplucher les pommes de terre et l'oignon et les râper finement. Il faut retirer l'excédent d'eau.
Ajouter la farine, l’œuf, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger l'ensemble.
Dans une poêle, porter à ébullition un peu d'huile puis y déposer 4 cuillères à soupe de la préparation.
Faire bien dorer les galettes d'un côté, les retourner et laisser dorer sur l'autre face. Les sortir.

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Disposer les galettes sur un plat de service. Les servir bien chaudes avec une sauce aux champignons.

Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » ven. févr. 19, 2021 4:54 pm

Tarte aux pommes de terre et au roquefort

6 pommes de terre à peau rose
100 g de roquefort (un morceau de bleu un peu fort fait aussi l'affaire)
1 poignée de gruyère râpé
1 pâte feuilletée ou brisée dans un moule de 25 cm
1 oeuf
1 verre de lait
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Poivre du moulin
Sel



Préchauffer le four à 200°C.
Mettre les pommes de terre lavées mais non épluchées dans une casserole d'eau froide avec du sel. faire bouillir 10 mn, égoutter, couper en rondelles.
Disposer les rondelles de pomme de terre sur la pâte en les faisant se chevaucher.
Emietter le roquefort par dessus, saupoudrer de gruyère râpé.
Dans un bol, mélanger l'oeuf battu, le lait et la crème. Verser cet appareil sur la tarte, poivrer à convenance.
Mettre au four 25 à 30 min. Servir tiède avec une salade.


Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » ven. févr. 19, 2021 4:57 pm

Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » sam. févr. 20, 2021 2:32 pm

titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » dim. févr. 21, 2021 2:55 pm

titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » dim. févr. 21, 2021 2:58 pm

Dimanche 21 Fevrier 2021

Saint DINAN Saint DAMIEN

21-02-1852 : Mort de l'écrivain russe Nicolas Gogol.

21-02-1875 : Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité.

21-02-1900 : Naissance de la comédienne Madeleine Renaud.

21-02-1916 : Début de la bataille de Verdun. 700 000 hommes y trouveront la mort.

21-02-1946 : En France, retour à la loi des quarante heures de travail par semaine.

21-02-1965 : Assassinat du militant noir américain Malcom X à Harlem.

21-02-1966 : Annonce du retrait de la France de l’OTAN.

21-02-1972 : Rencontre Nixon-Mao Tse Tung à Pekin.

21-02-1987 : Arrestation des 4 principaux responsable d'Action Directe à Vitry-aux-Loges (Loiret).

21-02-1992 : Vote par l'ONU de l'envoi de casques bleus (FORPRONU) en Croatie.
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » dim. févr. 21, 2021 6:07 pm

Il pleut sur Nantes
Donnes moi la main

Le ciel de Nantes
Rends mon cœur chagrin

Un matin comme celui la
Il y a juste un an déjà
La ville avait ce teint blafard
Lorsque je sorti de la gare

Nantes m’était alors inconnue
Je n’y étais jamais venu
Il avait fallu ce message
Pour que ce je fasse le voyage

Madame soyez au rendez vous
25 rue de la grange au loup
Faites vite il y a peu d’espoir
Il a demande à vous voir

A l’heure de sa dernière heure
Après bien des années d’errance
Il me revenait en plein cœur
Son cri déchirait le silence

Depuis qu’il s’en était allé
Longtemps je l’avais espéré
Ce vagabond ce disparu
Voilà qu’il m’était revenu

25 rue de la grange aux loups
Je m’en souviens du rendez vous
Et j’ai gravé dans ma mémoire
Cette chambre au fond d’un couloir

Assis prés d’une cheminée
J’ai vu 4 hommes se levés
La lumière était froide et blanche
Ils portaient l’habit du dimanche

Je n’ai pas posé de questions
À ces étranges compagnons
J’ai rien dit mais à leur regard
J’ai compris qu’il était trop tard

Pourtant j’étais aux rendez-vous
25 rue de la grange aux loups
Mais il ne m’a jamais revu
Il avait déjà disparu

Voila tu la connais l’histoire
Il était revenu un soir
Et ce fut son dernier voyage
Et ce fut sont dernier rivage

Il voulait avant de mourir
Se réchauffer à mon sourire
Mais il mourut à la nuit même
Sans un adieu, sans un je t’aime

Le chemin qui longe la mer
Couché dans le jardin de pierre
Je veux tranquille qu’il repose
Je l’ai couché dessous les roses

Mon père, mon père

Il pleut sur Nantes
Et je me souviens

Le ciel de Nantes
Rends mon cœur chagrin


Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » dim. févr. 21, 2021 6:16 pm

Image
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » dim. févr. 21, 2021 6:17 pm

Vanille t,es ou je me sens seule :(
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » lun. févr. 22, 2021 4:01 pm

ça s'est passé un...
22 février


22 février 705 : Abdication de l'impératrice chinoise Wu Zetian

Dans la nuit du 22 février 705, à Chang'an (actuelle Xi'an), l'impératrice Wu Zetian (80 ans) est obligée d'abdiquer après avoir dirigé la Chine d'une main de fer pendant 50 ans...

Favorite à 14 ans de l'empereur Taizong le Grand, qui a fondé la prestigieuse dynastie des Tang, elle a séduit aussi son fils et successeur Gaozong. À la mort de celui-ci, elle a gouverné en lieu et place de leur fils, le petit empereur Zhongzong. Enfin, lasse de jouer la comédie, elle l'a déposé et pris elle-même le titre d'« empereur »...
22 février 1358 : La révolution manquée d'Étienne Marcel

Le 22 février 1358, le prévôt des marchands Étienne Marcel massacre les maréchaux de Champagne et de Normandie sous les yeux du dauphin Charles, héritier du trône. Il préserve toutefois ce dernier de l'assassinat en le coiffant du chaperon aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge, que portent ses partisans.

Le dauphin, humilié, s'enfuit un peu plus tard de Paris. Il y reviendra en triomphe le 2 août suivant, suite à l'échec et à la mort du prévôt.

Richard Fremder nous raconte cette première Révolution française...

22 février 1680 : Exécution de la Voisin

Le 22 février 1680, une femme est brûlée en place de Grève, face à l'Hôtel de ville de Paris, sous l'accusation de sorcellerie et d'empoisonnement.

Il pourrait s'agir d'un fait divers parmi d'autres. Mais la condamnée a dénoncé avant de mourir nombre de ses clients et clientes, dont certains appartiennent à la haute aristocratie. Madame de Montespan, la maîtresse du roi Louis XIV, est compromise ! C'est le point d'orgue d'une affaire à rebondissements, l'« affaire des Poisons »...


22 février 1848 : Insurrection républicaine à Paris

Le 22 février 1848, lassée par le règne débonnaire du roi des Français, Louis-Philippe 1er, ennuyeux à force de paix et de prospérité, l'opposition se soulève et, au terme de trois jours d'émeute, impose un régime républicain (la Seconde République).

Conduite par des républicains modérés : Lamartine, Ledru-Rollin, Arago, Dupont de l'Eure, Marie,... la « Révolution de Février » met ainsi fin à la « Monarchie de Juillet » (parce que née en juillet 1830). Le poète Lamartine repousse le drapeau rouge des manifestants populaires et promeut le drapeau tricolore.


22 février 1943 : Décapitation de la « Rose blanche »

Le 22 février 1943, l'étudiante allemande Sophie Scholl, son frère Hans et leur ami Christoph Probst sont guillotinés pour s'être rendus coupables de résistance au nazisme. Ils avaient formé un mouvement clandestin dénommé La Rose blanche et distribué des tracts dans leur établissement...


22 février 2014 : Le président ukrainien Ianoukovitch destitué
titemomo84
Utilisateur
Messages : 407
Inscription : ven. avr. 18, 2014 6:09 pm

Re: UN NOEL UN PEU SPECIAL

Message par titemomo84 » lun. févr. 22, 2021 4:03 pm

C'est sa fête : Isabelle

Isabelle de France, soeur du roi Saint Louis, refuse un mariage arrangé avec le fils de l'empereur d'Allemagne et choisit de demeurer dans le célibat pour servir Dieu. Elle fonde un monastère de clarisses à Longchamp, près de Paris...
Répondre